Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT Maroc et Veolia Environnement Maroc lancent le programme ''Les classes Ecol'Eau''



AESVT Maroc et Veolia Environnement Maroc lancent le programme ''Les classes Ecol'Eau''
AESVT et Veolia Environnement Maroc ont lancé récemment un programme pédagogique ''Les classes Ecol'Eau'' au profit de quelque 2500 enfants (de 9 à 13 ans) de 70 clubs de l'environnement relevant d'établissements scolaires publics à Rabat, Tanger et Tétouan.

Initiée en partenariat avec l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et le ministère de l'Education nationale, cette campagne a pour objectif de faire découvrir aux enfants, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, le cycle de l'eau et son circuit dans la ville, et de les sensibiliser au respect de l'environnement et à la préservation de l'eau, indique un communiqué du Groupe.

Organisées à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Terre et encadrées par les professeurs de l'AESVT et des enseignants des Sciences de la vie et de la terre de Rabat, Tanger et Tétouan, les ''classes Ecol'Eau'' sont simultanément organisées au profit de 70 clubs de l'environnement à Rabat, Salé, Témara, Tétouan, M'diq et Fnideq.

Au programme de ces manifestations figurent notamment des formations en faveur des enseignants-animateurs afin de les familiariser aux différentes méthodes et techniques de sensibilisation, et des ateliers de sensibilisation au profit des élèves des établissements scolaires. Ces manifestations portent sur le cycle naturel de l'eau, la production, la distribution de l'eau potable et les gestes éco-citoyens dans l'usage de l'eau, ajoute le communiqué.

Le programme prévoit également l'organisation des sorties pédagogiques aux sites et ouvrages ''eau et assainissement'' de Redal et Amendis, filiales de Veolia Environnement Maroc, tels que les laboratoires de surveillance de la qualité des eaux ou les stations de traitement des eaux usées.

Des prix d'encouragement seront remis aux clubs de l'Environnement les plus dynamiques et les plus performants.

Fruit d'un partenariat entre les associations et le groupe Veolia Environnement Maroc, le programme ''Les Classes Ecol'Eau'' s'inscrit dans le vaste programme de sensibilisation des jeunes générations à la protection de l'environnement.

Veolia Environnement Maroc est présent au Maroc depuis 2002 via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d'eau, d'électricité, de gestion de l'assainissement (Amendis à Tanger et Tétouan, Redal à Rabat-Salé) et des contrats de collecte des ordures ménagères et de nettoiement (Veolia Propreté à Rabat, Salé, Témara, Safi, Berkane et Nador).

En février 2009, Veolia Transport a été désignée gagnante de l'appelle d'offres pour la gestion déléguée du transport collectif urbain par autobus de la Wilia de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer en partenariat avec des opérateurs locaux.

L'Association des Enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) est une ONG créée en 1994, elle compte actuellement un réseau de 30 sections dans tout le Maroc.

L'AESVT est dotée d'un Centre d'éducation à l'environnement urbain et anime un réseau actif de clubs de l'environnement et de clubs de la santé, elle élabore des programmes éducatifs de sensibilisation aux différentes problématiques environnementales.



AESVT Maroc et Veolia Environnement Maroc lancent le programme ''Les classes Ecol'Eau''

Mercredi 12 Mai 2010
AESVT Maroc


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Mars 2012 - 16:52 l' UICN

Qui sommes nous ? | A la une | Environnement | Nos projets | Nos structures | Notre vision et notre mission | Nos valeurs | Nos actions | Nos publications | Nos partenaires | statuts | Projet Coproduction de la propreté