Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT-TETOUAN:Grippe aviaire entre confiance et prudence



AESVT-TETOUAN:Grippe aviaire entre confiance et prudence
Une rencontre de sensibilisation sur la grippe aviaire fut organisée, par l’AESVT à Tétouan, sous l’emblème « Grippe aviaire entre confiance et prudence ». Le public qui a assisté à cette rencontre célébrée à l’Amphithéâtre Cadi Ayad a pu apprendre, durant l’après-midi du vendredi 10 mars 2006, que la grippe aviaire actuelle n’a rien de pandémique tant qu’elle n’affecte l’homme qu’à travers les voies respiratoires et dans le cas limité au contact direct et prolongé…
Les intervenants, responsables et scientifiques du plus haut niveau régional et provincial, ont su vulgariser le problème et rassurer le public aux différentes questions de virologie et de santé publique liées au virus H5N1. Au début, trois communications scientifiques du Directeur de recherche de l’Institut Pasteur à Tanger, du Responsable de l’Observatoire Régional d’Epidémiologie de Tanger-Tétouan et du Chef du Département de Biologie de la Faculté des Sciences de Tétouan ont abordé la biologie du virus, l’histoire de ses mutations et ses effets, ses vecteurs, sa propagation planétaire et la position de la région dans les voies naturelles des oiseaux migrateurs. Elles étaient suivies par quatre interventions officielles (Président des Services Economiques et Sociaux de la Wilaya de Tétouan, Président de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, Responsable du Service Vétérinaire de la Direction Provinciale de l’Agriculture, Responsable du Service municipal de santé) qui ont rassuré le public en ce qui concerne la surveillance et le suivi local. La dernière présentation a été faite par un responsable de la Qualité dans la Société privée Nayef Dawajine sur les mesures d’hygiène suivies par une unité industrielle moderne.
Les questions posées par le public à la fin de la rencontre ont donné l’occasion aux intervenants pour éclaircir certains aspects et préciser certains conseils d’hygiène et de comportement.
Lundi 13 Mars 2006
AESVT tetouan


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Juin 2013 - 12:36 AESVT Nador "Lutte contre le tabagisme"

MEKNES | SEFROU | Activités des sections | AZROU/IFRANE | FES | wazzane