Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT Tetouan: activités littioral



AESVT Tetouan: activités littioral

Le jeudi 22 Décembre 2011, et à l’occasion de la journée mondiale du littoral, l’AESVT association des enseignants des sciences de la vie et la terre, section Tetouan, a organisé des activités au profit de 53 élèves de l’école primaire Dar Al Manahil.

Etaient présents, 4 membres de l’AESVT, la directrice de l’école, les enseignents  et le président de ATOMM association de protection des tortues marines.

Vers 9h du matin, Mme Assai Bouzekry, présidente de l’AESVT section Tetouan, a inauguré la journée par une présentation sur les objectifs et le cadre de la journée ainsi que le rôle des ONG, particulièrement FM6 dans la sensibilisation à la protection du littoral.

A 9h30, Mr Mustapha Akssissou, président de ATOMM et professeur à la faculté des sciences de Tetouan, a fait bénificié les élèves d’une présentation sur l’environnement marin. Cet exposé a traité l’importance des océans, les ressources marines, les menaces qu’affrontent les océans, les solutions proposées,…


AESVT Tetouan: activités littioral

Les élèves ont bien réagis. Ils ont même fait à leur tour, des propositions simples et adéquates . Une synthèse des solutions a été projeté à la fin avec le modèle de remédiation des océans.

Vers 11h, tous les participants se sont dirigés vers la lagune de Smir, site d’interét biologique et écologique se trouvant à 3Km de M’diq. Dans cette station, des explications ont été donné aux élèves sur les valeurs et fonction de cette zone Humide : lieu de biodiversité et de recréation, atténuation des inondations et de réchauffement climatiques,….

Ensuite, les élèves ont passé vers la plage pour collecter des coquillages et voir la végétation des dunes sableuses. Des explications ont été fournis sur le rôle de ces dernières comme fixateurs de sable, protection de la biodiversité,..
Les encadrants, Mr Mustapha Akssissou et Mme Assai Bouzekry, visent à travers cette excursion, informer et sensibiliser les élèves sur l’importance des océans, des zones humides, les dunes sableuses et la sauvegarde de l’environnement marin, afin qu’au fil de leur épanouissement, ces enfants deviennent Ambassadeurs de l’0céan, éduqués, respectueux dans leurs actes et porteurs d’exemplarité

Lundi 16 Janvier 2012

CHEFCHAOUEN | TETOUAN | LAARACHE | FAHS ANJRA