Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT benimellal :« Sciences à portée de main »



En conclusion du projet « Sciences à portée de main » qui entre le cadre du troisième appel à projets du PCST, l’AESVT Beni Mellal a organisé le forum des clubs scientifiques ,au lycée El Amria . Ce forum a réuni les expositions des clubs, des stands de manipulations ,des étudiants de l’Université et une conférence-débat de chercheurs à destination du grand public qui a dépassé 500 visiteurs malgré la tenue du forum un dimanche et la non organisation de visite par les etablissements scolaires comme convenu avec la delegation du MEN.
Des expériences amusantes ont été présentés devant un public enthousiaste, par les élèves du lycée El Amria . Ces derniers ont également partagé avec des visiteurs étonnés la dégustation d’un délicieux petit tagine cuit dans un four solaire fabriqué à partir d’un morceau de carton recouvert de papier aluminium.
En guise de récompense et afin d’amener les élèves à poursuivre l’entretien de cette initiation à la culture scientifique et technique, une sortie d’étude est organisée pour les 6 clubs à l’institut national de recherche agronomique (INRA) .
Enfin , dans le cadre de l’initiation d’autres jeunes, les 6 projets sont exposés en permanence au centre de l’éducation à l’environnement de l’AESVT à Beni mellal. Des visites des élèves de différents établissements sont programmées à ce centre , et un CD relatant les grands moments de la journée du forum sera produit et distribué aux établissements scolaires de la région.




A.Ittioui