Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT benimellal : pour la preservation du site de AIN ASSERDOUN

Benimellal le 27 fevrier 2011



AESVT benimellal : pour la preservation du site de AIN ASSERDOUN
              Dans le cadre du programme du projet « jeunes pour l’environnement » financé par la fondation drosos, l’AESVT beni mellal a organisé le 27 février 2011 la deuxième sortie  écologique pour un total de 60 élèves inscrits dans 4 clubs d’environnement , niveau lycée :
  •  - le club d’environnement du lycée Hassan II
  •  - le club d’environnement du lycée Ibn Sina
  •  - le club d’environnement du lycée Moha Ouhammou

  A l’arrivée sur le site d’Ain Asserdoun, des documents individuels avec le contenu du programme pédagogique de la sortie, des fiches techniques et des listes de noms d’espèces végétales les plus communes de la région (en arabe,français et latin) et du matériel didactique (cartes, boussoles…) des rubans métriques ont été distribués aux élèves et aux animateurs.


  Les élèves ont travaillé en groupes distincts de 4 clubs à raison de 15 élèves par club. Quatre arrêts au total sur un circuit de plus d’un kilomètre ,ont permis aux élèves de réaliser différentes activités au cours desquelles ils ont fait plusieurs mesures et ont appliqués différentes techniques écologiques sur le terrain : technique des quadrats, la mesure de l’abondance et de la dominance des espèces végétales, les coupes verticale et horizontale de la végétation. Ils ont noté l’importance des ressources en eau du site, sa biodiversité et les dangers qui les menacent. Ils ont notamment soulevé l’influence négative et positive de l’homme sur l’environnement et ont formulés des propositions pour la préserver de manière durable…





  Enfin , et comme prévu ,vers 15h , le bus a ramené tous les bénéficiaires au point de départ.



















Mercredi 2 Mars 2011
AESVT Maroc

BENI MELLAL | KHENIFRA | DEMNATE/AZILAL