Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT larache :Sortie sur les zones humides du bas de loukkos



Gestion integrée zones humides du bas de loukkos pour un developpement durable .

Partenaires :
*ECODEL
*office regional de mise en valeur agricole de loukkos(ORMVAL)
* Haut commissariat des eaux et forets
* region PACA - France

Encadrement :

Mr M. ACHKAR ingénieur spécialiste en environnement et pedologie (ORMVAL)
Mr A. ROUGUI (Haut commissariat des eaux et forets )
Mr S. MEHIAOUI (representant region PACA - France)
Mr Z. BENYAHIA (ornithologue)
Mr A. TADGHI (cordonnateur comité éducation à l’environnement AESVT)

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ,AESVT larache a organisé une sortie sur les zones humides du bas de loukkos en partenariat et appui de l’ECODEL et en cordination avec ORMVAL et le Haut commissariat des eaux et forets et en presence du representant de la région PACA en France et d’un jeune diplomé en ornithologie .Et ce au profit de 40 enseignantes et enseignants membres de l’aesvt .
Plusieurs escales ont été programmés : plateau du rmel, merja oulad skhar et bargha et ainchouk et le complexe balnéaire -port lixus.

Les differentes interventions ont elucidé le rôle socio-economique des zones humides du bas de loukkos et l’interet qu’elles jouent en tant que sibes (escales d’oiseaux migrateurs , biodiversité floristique …) d’ou la necessité de les valoriser et les preserver en procedant à une gestion integrée pour un developpement durable .A ce propos le representant region PACA - France a annoncé qu’il est en cours de preparation d’un projet de parcs nationaux visant a valoriser les zones humides du bas de loukkos et dont les objectifs sont les suivants :
1-preserver le patrimoine naturel et culturel de la region.
2-developpement socio-economique en metant en œuvre de projets générateurs de revenus et améliorer ainsi le cadre de vie du citoyen .
3-agir en matiére d’accés a l’eau potable et a l’éléctricité.
4- integrer la population dans les projets locaux et en particulier les parcs nationaux
en procedant l’approche participative dans la perspective de promouvoir l’ecotourisme .

Au cours de la sortie on a enregistré la dégradation des zones humides du bas de loukkos
Pour plusieurs raisons : secheresse , surpaturage ,eutrophisation resultant de l’utilisation intense des engrais azotés et la pollution due aux dechets de l’usine de sucre de l’ouamra qui sonts jetés
dans les cours d’eau sans traitement ce qui donne mauvaise odeur a la merja de ouled skhar .

lors des contacts avec la population locale , les citoyens ont éprouvé leur inquiétude envers la situation alarmante des zones humides surtout la merja de ouled skhar.

De l’autre coté des projets touristiques sont en phase d’instauration a larache (complexe balnéaire -port lixus).des lacs artificiels et des terrains de golf sont en cours dinstallation .Là une question s’est posé par de nombreux participants , si ce type de projet concorde avec la pénurie d’eau qui menace le maroc en 2020 .

Conclusion :
Les zones humides , de part leurs richesse biologique , assurent un nombre important de fonctions . aujourd’hui menacés par la secheresse , la pollution ,eutrophisation…L’enjeu est d’arreter leur destruction et degradation tout en garantissant le maintien de leurs fonctions sociales et economiques essentielles .
Une prise de conscience , tant sur le plan international , national que local pour une gestion durable de ces sites s’avère indispensable si l’on veut transmettre ces joyaux aux générations futures.
Mercredi 18 Juin 2008
Adlan merini mohammed said


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2015 - 20:31 Larache : projet coproduction de la propreté

Mercredi 4 Février 2015 - 20:18 Larache: formation des éducateurs pairs / IST-SIDA

CHEFCHAOUEN | TETOUAN | LAARACHE | FAHS ANJRA