Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT larache : activité sur le traitement des déchets solides et recyclage



AESVT larache : activité sur le traitement des déchets solides et recyclage
Sous le slogan « une gestion raisonnable des déchets pour un développement durable" l'AESVT larache a organisé le dimanche 26 avril 2009 un atelier sur le traitement des déchets solides et recyclage en partenariat avec la GTZ (coopération allemande de développement technique) et la commune urbaine de ksar el kebir. Et ceci au profit de cinquante participants , quelques élèves de la 2ieme année BAC (option physique chimie) et des représentants de la société civile.
Cette activité s' intègre dans le cadre de la formation continue des enseignants en domaine des sciences de la vie e t de la terre et le renforcement des compétences des animateurs des clubs d éducation relative a l’environnement .
. Après les allocutions des participants, le Dr TARIK EDGUIRI conseiller auprès de la GTZ a présenté au cours de son intervention un aperçu sur le programme PGPE et la situation actuelle des déchets au Maroc en comparant les décharges traditionnelles et autres modernes à Oujda , Fès et temara où les déchets sont traités avant de les emporter aux décharges en précisant ce qui réduit les effets nocifs sur l' environnement . le coùt de dégradation de l' environnement est de 5% du PIB dont 0.5 % est a du la mauvaise gestion . En milieu urbain la quantité de déchets 13000T/j ce qui représente une moyenne de 0.75KG /hab/j alors qu' en milieu rural 4000T./hab/j 0.3 kg/hab/j.
L' expérience de quelques pays européens a été signalée notamment allemande ou le cout d' un tonne de déchets urbain peut aller jusqu a 100 a 150 euros tandis qui' il est de 25 a 40 dh a Tanger par exemple( prix versé par la commune a la société responsable de la gestion des déchets urbain. Les déchets sont traités et séchés ce qui rend leur transport plus commode . le traitement des déchets est utilisé dans la production des biogaz et de l énergie électrique et le compostage ...une grande partie et recyclée notamment le papier 80% ( 18% au maroc) . au Maroc la quantité de déchets recyclée 300000T/an avec un chiffre d affaire de 390 million de dirhams.

Au cours de son intervention ,Mr ID belhaj représentant de la commune urbaine de ksar el kebir a précisé que les déchets de la ville ne subissent aucun traitement avant de les transporter a la décharge , et dans l’attente de l' installation et de l'opérationnalisation d'un plan directeur de gestion des déchets auquel participeront les différents communes urbaines et rurales le relais est laissé aux chiffonniers qui contribuent au recyclage d’une quantité non négligeable de déchets . malgré les efforts déployés par la commune ,un certain nombre de points noirs(10 par exemple dans la 4 ieme circonscription) persistent et prolifèrent et auxquels la population contribue a leur amplification d’où la nécessité d'une intense mobilisation de la société civile en milieu scolaire .


S.Lamrini