Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

AESVT tanger 'Jbel Moussa : aire protegée à proteger '

Les aires protégées constituées de parcs nationaux, de réserves naturelles ou biologiques, de sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) sont une réaction mondiale partielle à cette dégradation. 102.000 sites, soit 19 millions de Km2 ou 6 % de la superficie de la terre sont aujourd’hui classés « aires protégées ».
Le Maroc a élaboré une étude nationale sur les aires protégées entre 1992 et 1996 et il a entrepris en 1996 la mise en place d’un réseau de 154 aires protégées, représentant 4.000.000 d’Ha, soit 5,76 % du territoire national.



AESVT tanger 'Jbel Moussa : aire protegée à proteger '
Le SIBE Jbel Moussa est un SIBE littoral de priorité 1, c’est un territoire à haut intérêt biologique et géographique, situé à l’extrémité de la grande dorsale calcaire qui structure toute la région montagneuse du Rif, le petit massif de Jbel Moussa, avec son sommet nu et allongé, forme le pic le plus élevé de la zone (841 m). La topographie fortement vallonnée, avec ses versants à fortes pentes, ses falaises calcaires blanches et ses replats étroits . Le site compte parmi les plus représentatifs de l'avifaune marocaine, avec près 252 espèces entre oiseaux (sédentaires, migrateur et nicheurs), c’est aussi une zone de passage des mammifères marins se déplaçant régulièrement entre l'Atlantique et la Méditerranée et de passage des tortues marines entre la Méditerranée et l'Atlantique et vis versa. Le SIBE présente une dynamique forestière et floristique tout à fait originales
Depuis plusieurs années, l’Association des Enseignants des sciences de la Vie et de la Terre de Tanger (AESVT) et le Centre d’Education à l’Environnement de Tanger ( CEET) ; en collaboration étroite avec les délégations du MEN de Tanger Asilah et Fahs Anjra et avec l’appui des eaux et forêts de Tanger réalisent des animations pour tout public, dans le cadre de la promotion du SIBE de Jbel Moussa et de sa mission d’éducation à l’environnement .

Sur le terrain ou en classe, les membres de l’AESVT interviennent pour des découvertes du milieu naturel de Jbel Moussa ou sur des problématiques plus générales : biodiversité, eau, déchets, ....

Ces animations sont basées sur des approches participatives adaptées aux élèves et aux projets pédagogiques : animations sensorielle et émotionnelle, rencontre avec le vivant, études de milieux, randonnée, jeux de rôles, pédagogie de projet ... toujours dans un souci de plaisir de découvrir et d’apprendre.
Dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de l’environnement (14 octobre), le jeudi 16 octobre 2008 des membres du service des Eaux et Forêts de Tanger ; de l’AESVT , du CEET et mes délégations de Tanger Asilah et Fahs Anjra se sont rendue au SIBE Jbel Moussa afin de perpétuer des actions de sensibilisation auprès des jeunes scolarisés.
La journée s’est déroulée selon l’objectif principal est d’appuyer les clubs d’environnement des écoles , en vue d’une valorisation des potentialités du SIBE ; du renforcement de la qualité de l’enseignement et d’une amélioration des espaces des établissements scolaires , le programme comporté deux étapes :
- Première étape : Ecole de D’chicha et son club environnement,
o Exposé sur le SIBE : Mr Britel Ingénieur des Eaux et Forets
o Séances d’Animation : Fatima Zengoh de l’AESVT
o Elaboration du Plan d’action du club d’environnement pour 2008/2009 : Saïd CHAKRI du CEET
- Deuxième étape : Ecole Belyounech ; avec le même programme


A la fin de cette rencontre, les enfants et les enseignants des écoles ont reçu des outils de sensibilisation à savoir le guide, des dépliants, des calendriers et des affiches sur le SIBE de Jbel Moussa produits par l’AESVT en collaboration avec ses partenaires

AESVT tanger 'Jbel Moussa : aire protegée à proteger '

Vendredi 24 Octobre 2008
AESVT Maroc


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:11 LANCEMENT DU PROJET "YOUNG MOROCCAN VOICES"

Région 1 : Tanger‐Tétouan | TANGER | Région 2 : Oriental et Rif | Région 3 : Fès‐Meknès | Région 4 : Rabat‐Salé‐Kénitra | Région 5 : Béni Mellal‐Khénifra | Région 6: Casablanca‐Settat | Région 7 : Marrakech‐ Safi | Région 9 : Souss‐Massa | Présentation | Activités