Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

APPEL A CANDIDATURE : Étude sur l'agro- biodiversité de la région de Demnate



APPEL D'OFFRE – Étude sur l'agro- biodiversité de la région de Demnate
Structure émettrice: AESVT Demnate
  • L'AEVT Demnate recherche un expert universitaire pour la réalisation d’un inventaire / diagnostic approfondi des espèces principales de l’agro-biodiversité, sur la base des critères suivants : espèces endémiques et traditionnelles, résilientes, menacées et/ou oubliées.
  • La formulation des recommandations pratiques et d’un calendrier de mise en culture et de conduite dans les jardins pédagogiques (approche agro-écologique)
Date de dépôt des candidatures : 30 octobre 2013
Merci d’envoyer les candidatures à l’adresse suivante : chaouki50@gmail.com, en indiquant en objet : « inventaire agro-biodiversité  ».
Termes de référence – inventaire agro biodiversité
Contexte :
 
L’étude se fait dans le cadre du projet «  Contribution à la protection et à la valorisation de l’agro-biodiversité locale, à travers un programme d’éducation à l’environnement, la promotion de l’agro-écologie, et le renforcement du rôle du Centre d’Education à l’Environnement de Demnate comme centre de ressources et de mobilisation locale» suivi par l’AESVT  dans la région de Demnate en partenariat avec le PMF/FEM.
Le projet concerne la ville de Demnate et ses environs, situés dans la province d’Azilal (Région de Tadla-Azilal), dans le piémont du Haut Atlas. L’environnement local est exceptionnel, en témoigne l’existence de 7 Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (dont le SIBE d’Iminifri, les cascades d’Ouzoud, le SIBE de Sidi Meskour, etc). Et la biodiversité locale est particulièrement riche, que ce soit sur le plan de la faune ou de la flore (on recense plus de 200 espèces végétales, dont certaines extrêmement rares). La région se caractérise également par une grande diversité de plantes cultivées et subspontanées (agro-biodiversité), à partir desquelles des produits du terroir sont confectionnés.
Si les espèces de biodiversité spontanée sont de mieux en mieux protégées (notamment grâce aux projets menés précédemment par l’AESVT), l’agro-biodiversité (et les pratiques ancestrales qui lui sont associées) est très menacée par la surexploitation des ressources, par le développement de pratiques agricoles non durables, ou encore par abandon (remplacement par des variétés non endémiques). La principale cause sous-jacente de ces menaces réside dans le manque d’information et de sensibilisation des populations locales, et par l’absence de promotion des espèces endémiques traditionnelles.
Le projet vise ainsi  créer une dynamique de sensibilisation et de mobilisation des populations locales autour des enjeux liés à la protection des espèces de l’agro-biodiversité locale et à la gestion conservatoire des ressources naturelles (à travers l’agro-écologie). Il insistera notamment sur le public scolaire, ciblant 4000 jeunes de la province d’Azilal.
 
Les principaux axes du projet sont les suivants :
-       La réalisation d’un diagnostic participatif de l’agro-biodiversité et l’identification des espèces à protéger en priorité
-       La mise en culture d’espèces traditionnelles sur une parcelle agro-écologique au sein du Centre d’Education à l’Environnement
-       L’accompagnement de 10 écoles de la région pour la valorisation de l’agro-biodiversité à travers des projets pédagogiques concrets (dans le cadre du label Eco-Ecole)
-       La conception d’une exposition interactive sur l’agro-biodiversité
-       Une campagne de sensibilisation et d’information du grand public autour des richesses de l’agro-biodiversité, du potentiel de valorisation, des pratiques de gestion durable et conservatoire des ressources (festival, événements locaux, communication).
Missions
Cette étude doit permettre :
  • de dresser un inventaire / diagnostic approfondi des espèces principales de l’agro-biodiversité sur la base des critères suivants : espèces endémiques et traditionnelles, résilientes, menacées et/ou oubliées ;
 
  • de formuler des recommandations pratiques sur les espèces à protéger en priorité et un calendrier de mise en culture et de conduite d’espèces d’agro-biodiversité dans les jardins pédagogiques (approche agro-écologique).
 
-       D’encadrer la mise en culture d’espèces traditionnelles sur une parcelle agro-écologique au sein du Centre d’Education à l’Environnement (à titre de démonstration et de formation)
 
Livrables
- un rapport présentant les résultats de l'étude (format .doc et format .xls pour les tableaux) illustré de photos et accompagné d’annexes ;
- un article publiable sous format électronique (format .doc) ;
- les livrables devront être fournis au plus tard 2 mois (pour l'article de synthèse) et 3 mois (pour le rapport complet) après la signature du contrat entre l'AESVT et  l'expert retenu ;
Profil du(des) candidat(s)
Bac+5 et une connaissance approfondie du domaine ciblé.
Les candidats à cet appel pourront être des individus ou des collectifs, dès l’instant où le collectif est représenté par un expert dont le profil correspond aux exigences.
Mode de sélection
Les candidats seront classés en fonction des critères suivants: qualification académique, expérience en rapport avec l'étude, connaissance du domaine, expertises réalisées.
Remise des offres
L’offre comportera obligatoirement :
·         le CV détaillé du candidat (et s’il fait appel à un collectif, celui de ses membres) ;
 
·         la liste des références récentes (5 dernières années) et pertinentes en missions similaires ;


·         une lettre de motivation précisant la méthodologie utilisée ;


·         la proposition d’honoraires détaillée correspondant à la prestation de service.
Calendrier
- Octobre 2013: lancement de l'appel
- 15 Novembre  2013 : date limite de dépôt des candidatures
Contact
Mohamed Chaouki
Centre d’éducation à l’environnement, Avenue Mohamed V ,22300 Demnate
E mail : chaouki50@gmail.com
Tel / fax : 0523508904
Mobile : 0662655233
www.aesvt-maroc.org
 

 
 
tampon aesvt.jpg
 
Samedi 9 Novembre 2013

BENI MELLAL | KHENIFRA | DEMNATE/AZILAL