Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

COP 22 : Lancement de l’alliance des associations de la région Casablanca – Settat pour le climat et le développement durable

La 22ème conférence des parties pour le climat (COP 22), qui sera abritée du 7 au 18 novembre 2016 par le Maroc, représente un moment historique et déterminant pour notre planète toute entière. C’est également une occasion indéniable pour toutes les forces vives de notre pays d’affirmer l’engagement du Maroc pour le climat et l’environnement.



L’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement durable (AMCDD), lancée en 2015, représente l’une des réponses à la volonté des associations actives dans l’environnement de fédérer leurs efforts. Cette volonté s’est traduite par une forte participation d’une délégation d’associations, réunies sous l’AMCDD, à la COP 21 à Paris et le lancement de ses antennes régionales pour une contribution effective et concertée de la société civile marocaine à la COP 22.
Forte du succès de sa rencontre régionale Tanger-Tétouane-Hoceima, l’AMCDD a réuni, les 11 et 12 mars à Casablanca, plus d’une centaine d’associations de la région Casablanca – Settat représentant les six provinces et préfectures de la nouvelle région : Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane, Berrechid, Settat et Sidi Bennour.
Organisée à l’occasion de la journée nationale de la société civile et avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert, elle avait pour objectifs de donner naissance au noyau dur l’AMCDD Casablanca - Settat et d’élaborer sa feuille de route régionale pour la COP 22.  Durant les deux jours, la rencontre régionale s’est structurée sous forme de sessions de présentation du bilan de la COP 21 et des implications de la COP 22 pour la société civile régionale, ainsi que des ateliers de concertation pendant lequel les associations participantes se sont engagées à réaliser des actions en amont de la COP 22 dans le cadre de la feuille de route régionale.
A travers le lancement de l’AMCDD Casablanca – Settat, les associations de la région disposeront d’un espace de dialogue et de création de synergies dans le cadre des actions à mener en amont, pendant et au-delà de la COP 22. Sa vocation est de doter la région d’un interlocuteur représentatif et unique de la société civile pour aborder les questions des changements climatiques et de développement durable avec les parties prenantes de la région.
Outre les actions de plaidoyer et de renforcement des capacités de ses associations membres, l’AMCDD Casablanca – Settat mènera plusieurs actions préparatoires à la COP 22 dans plusieurs domaines de développement durable tels que l’agriculture urbaine, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et la sensibilisation des scolaires et des jeunes aux enjeux des changements climatiques.

Créée en 2015, l’AMCDD (Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable) est une plateforme regroupant plus de 600 associations et réseau d’associations œuvrant dans les domaines de l’environnement et de développement durable.
L'AMCDD  se positionne en tant que réseau national de référence, représentatif des ONG et des réseaux d’associations nationales, régionales et locales, influent et indépendant en matière de dialogue civil, de plaidoyer et de lobbying au niveau national et international dans les domaines du développement durable, d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques au service des citoyennes et citoyens.
Jeudi 17 Mars 2016


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Octobre 2016 - 10:37 NOUVEAU SITE AESVT

Mercredi 14 Septembre 2016 - 13:01 0 déchets c'est possible si on s'y met tous !

Qui sommes nous ? | A la une | Environnement | Nos projets | Nos structures | Notre vision et notre mission | Nos valeurs | Nos actions | Nos publications | Nos partenaires | statuts | Projet Coproduction de la propreté