Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Education à l’environnement et au développement durable : enjeux, outils et méthodes

l'AESVT casablanca organise une formation sur l'Education à l’environnement et au développement durable : enjeux, outils et méthodes en partenariat avec l'IRD, l'AREF grand casablanca, et l'institut culturel francais. Et ce du 19 au 22 mai 2008



Dans l’objectif de renforcer les capacités en médiation scientifique des acteurs œuvrant dans le domaine de la culture scientifique et technique au Maroc, une formation est proposée dans le cadre du projet FSP de Promotion de la culture scientifique et technique (PCST) sur le thème « Education à l’environnement et au développement durable : enjeux, outils et méthodes ».

Logistique
La formation sera organisée en partenariat, par l’Institut de la recherche pour le développement, l’Institut français de Casablanca, l’Association des enseignants en sciences de la vie et de la terre de la section de Casablanca et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Grand- Casablanca.


Date et lieu de rendez-vous
La formation se déroulera du 19 au 22 mai 28 à l’Institut Français de Casablanca, Secteur Educatif et Linguistique rue Moulay Bouchaib, Casablanca. Les participants sont attendus dimanche soir à l’hôtel ASTRID, 12 rue 6 novembre (à côté de la caserne des pompiers au centre ville de Casablanca, et du tribunal du centre ville). Tél 212 22 27 78 03
Le séminaire débutera lundi 19 mai à 9h précise.

Encadrement
La formation sera conduite par 2 formateurs de l’association française Planète Sciences (www.planete-sciences.org), spécialisée dans l’animation d’activités scientifiques et techniques expérimentales auprès des jeunes et du grand public, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels.

Contenu
Basée sur une démarche pédagogique active, la formation portera sur la professionnalisation des pratiques de médiation scientifique à travers la diversification des méthodes et la conception d’outils pédagogiques, tout en soulignant les enjeux de la culture scientifique et de ses applications dans le domaine de l’Environnement comme vecteur de développement.

Public
La formation s’adresse à 15 participants ayant déjà une expérience en médiation scientifique et investis dans le domaine de l’Environnement.


RECOMMANDATIONS
1) Pour mutualiser et échanger autour des expériences de structures participantes à la formation, il est conseillé de ramener des exemplaires documents produits pour les participants.
2) Pour les besoins de la formation, veuillez ramenez avec vous des jumelles ou des guides d’identification de la faune ou de la flore.

Organisateurs
Marie-Lise Sabrié, Institut de Recherche pour le Développement
Marie- Eve Migueres, Institut de Recherche pour le Développement
Béatrice Dessales-Quentin, attachée de coopération pour le Français, Institut Français de Casablanca
Amina Tozy, Institut Français de Casablanca
Mohamed Souli, Chef de Division des Affaires Pédagogiques à l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Grand- Casablanca
Ahmed EL Gaoui, Cellule d’Education à l’environnement de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Grand- Casablanca
Malika Ihrachen, coordinatrice de projet
Abdellilah Jouichate, président de l’AESVT
Mariama Elyakoubi, assistante de projet AESVT.


Personnes contact
Malika Ihrachen : 066 24 60 08
Abdellilah Jouichate: 063 25 18 18
Mariama Elyakoubi: 022 25 74 57 & 073 22 58 36.


programmefinal.doc programmefinal.doc  (233.5 Ko)
Dimanche 18 Mai 2008
malika Ihrachen

CASABLANCA | MOHAMMEDIA | BENSLIMANE | EL JADIDA