Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Fiche technique projet jeunes pour l'environnement




Information spécifique au projet

Cadre du projet

La région de Demnate est l’une région  les plus pauvres du Maroc . Sa  population qui compte d’environ 180.000 ( 25 .000 ville de Demnate et  145.000 sur les communes périphériques ) vit surtout d’agriculture  ( presque traditionnelle) et d’élevage.  Riche en ressources  et en sites naturels , la région de Demnate connaît ces dernières années des problèmes qui menacent son environnement  ( déchets solides, dégradation de la foret , pollution des eaux..). C’est ainsi qu’IMINIFRI , site classé comme site d’Intérêt Biologique et Ecologique et qui est proche de la ville De Demnate ( 6 km) connaît quelques problèmes  causés par la sur fréquentation des visiteurs( dérangement de la biodiversité ,pollution  ) et la population locale n’est pas sensibilisée quand à sa valeur et ses potentialités ecotouristiques .

Vu que les programmes scolaires sont  pauvres en activités d’éducation à l’environnement  ( surtout  en sorties ,classes vertes ,…),vu que les associations environnementales sont rares dans la région ; les jeunes  ne sont pas  non sensibilisés  de façon suffisante quant à la protection de l’environnement   et par conséquent , ne sont pas encore impliqués dans la préservation des ressources naturelles de leur région.

Le projet qui vise la contribution à la préservation des ressources naturelles par le biais de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement  et sur la base de problématiques locales .Pour cela le projet cible surtout les élèves de la région de Demnate qui dépassent les 6000 ,

Les problématiques environnementales sont à peu prés similaires dans les différentes régions du Maroc, c’est pourquoi le projet intègre des actions qui peuvent se dupliquer par d’autres sections de l’AESVT dans d’autres régions du Maroc. Le projet prévoit des actions concrètes avec la section d’El kella ( proche de Demnate: 65 km) , et de Benimellal, dans le but de contribuer à la consolidation des structures régionales .De même le projet prévoit des actions à dimension nationale pour faire bénéficier les autres sections qui disposent de centres d’éducation à l’environnement .Et ceci , dans l’objectif de renforcer le réseau des centres et des sections de l’AESVT et de contribuer au renforcement des compétences de ces sections.

 

Intitulé du projet

Jeunes pour l’environnement

 

Localisation du projet

Demnate

El kelaa

benimellal

Objectifs du projet

Objectif global du projet :

Le présent projet a pour objectif global de contribuer  à la sensibilisation et à l’éducation des  jeunes de Demnate d’El Kella, de Benimellal et de Ouarzazate, à la protection de l’environnement de leur région  et de contribuer au renforcement des capacités et structures régionales et nationales de l’AESVT .

 

Objectifs spécifiques :

 

·          contribuer à la protection et à la valorisation du site d’intérêt biologique et écologique d’iminifri ( Demnate) , du Site d’El koudia (Kella) ,du site d’Ain Asserdoun( Benimellal) et du site du Barrage al massira( Ouarzazate) par le biais de la sensibilisation et l’éducation à  l’environnement .

·      Mettre en valeur les circuits éducatif s et ecotouristiques de Demnate , d’EL kelaa ,de Benimellal et de Ouarzazate et contribuer à la mise en place d’autres circuits à l’échelle nationale .

·      Contribution à l’équipement des centres d’éducation de l’environnement de Demnate, Kella , Benimellal et la section de ouarzazate

 

 

Bénéficiaires du projet

12.000 élèves du primaire, collège et lycée

Durée du projet

30 mois

Date prévue pour le démarrage

Janvier 2010

Date prévue pour la fin

Mai 2012

Thématiques

Thématiques concernée par le projet

·         Biodiversité

 

Nature d’activités réalisées :

  • Activités éducatives ( ateliers avec élèves ; sorties ..)
  • Productions d’outils pédagogiques
  • Formation d’animateurs de sorties écologiques
  • Valorisation d’un SIBE ( iminifri)

Composantes du projet (consistance)

Le projet jeune pour l’environnement vise :

- à renforcer l'implication durable des jeunes dans le processus de préservation des ressources naturelles des régions de Demnate , d’El kella, et de Benimellal et plus particulièrement le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique « IMINIFRI »( région de Demnate) , Site d’El kouduia( ville d’El Kellaa) , site d’Ain Assersdoun ( Benimellal ) menacés par la sur-fréquentation des visiteurs, le braconnage, la pollution des eaux et la dégradation du couvert végétal et le dérangement de la Biodiversité.

- à renforcer les capacités des structures régionales et nationales de l’AESVT

 

L’objectif global de ce projet est de Sensibiliser et éduquer les jeunes à la protection de l’environnement  par la mise en place d'un ensemble d'activités combinant la production d’outils d’information, la création d’un circuit éducatif et l’élaboration de programmes d’éducation à l’environnement ,et de contribuer au renforcement des capacités et des structures régionales et nationales de l’AESVT .

 

Partenaires impliqués

-          les délégations provinciales du ministère de l’éducation nationale d’Azilal ,d’El Kelaa, de Benimellal

-          communes de Demnate ; Kelaa et Benimellal

a

-          COUT TOTAL… : 2759500 DH

-          Contribution de l’association et de ces partenaires : 500.000 Dh

Retombées du projet

Retombées environnementales du projet

 

·         Sensibilisation de 120.000 jeunes

·         Valorisation de 3 sites

Retombées socio-économiques du projet

  •  Amélioration des compétences et revenus des guides touristiques
  • Amélioration des revenus de la population locale  dans certains villages ciblés par les sorties éducatives et éco touristiques…

Observation

 

Samedi 26 Novembre 2011

projet seismes | Projet Badra | projet SIDA avec Fm | Projet Changement Climatique | Projet Drosos | Projets de sections