Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Formation sur la mobilisation des volontaires

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre Maroc a organisé du 21 au 24 janvier 2010 à Casablanca une formation en éducation à l’environnement et au développement durable axé sur la mobilisation des volontaires dans les centres d’éducation à l’environnement et au développement durable dans 10 régions du Maroc.



 Formation sur la mobilisation des volontaires
Cette formation sur la mobilisation des volontaires entre dans le projet Badra développé par le service de coopération internationale de l’Association pour l’Education Environnementale aux Pays-Bas ‘IVN’ et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre AESVT Maroc par le programme MATRA du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas. Il a démarré en juin 2009 en présence de Mme la secrétaire Générale du Ministère de l’éducation nationale durant les Rencontres Nationales en éducation à l’environnement de l’AESVT à Kelaât Seraghnas.


 Formation sur la mobilisation des volontaires
Le projet est axé sur le renforcement des capacités de l’AESVT dont les membres sont des enseignants du ministère de l’éducation nationale ainsi que sur le développement des centres d’éducation à l’environnement au Maroc. Il vise aussi la mutualisation des expériences néerlandaises et marocaines en vue d’améliorer le rendement des centres et du travail de l’AESVT, et un travail plus ciblé pour une meilleure mobilisation des volontaires marocains.

21 membres de 10 antennes de l’AESVT sont bénéficiaires (Casablanca, Mohammedia, Benslimane, Essaouira, Marrakech, Demnate, Kelaât Seraghnas, Khémisset, Nador et Tanger)
de cette formation. Les axes traités par les formateurs d’IVN (l’Association pour l’Education Environnementale aux Pays-Bas) sont variés, entre le théorique et la pratique pour produire une stratégie et un plan d’action en vue d’améliorer le fonctionnement du centre d’éducation à l’environnement : Informer, débattre, recruter, mobiliser, motiver et retenir.

Les centres d’éducation à l’environnement sont des structures crées par l’AESVT en partenariat avec les académies et les délégations du ministère de l’éducation nationale, ils présentent des animations et des expositions à un public jeune d’élèves et des formations aux enseignants. Les thèmes développés dépendant des caractéristiques de l’antenne. Mohammedia : Eau et zones humides, Casablanca : Eau, Biodiversité (de Casablanca, du moyen Atlas et des jardins), enjeux environnementaux du Maroc, Benslimane : Forêt du chêne liège de Benslimane, Marrakech : Biodiversité, eau, Demnate : biodiversité. Mettre en place une stratégie de volontariat et un plan d’action au niveau des centres d’éducation à l’environnement permettrait à l’AESVT d’accroitre le nombre de personnes sensibilisées et bénéficiaires des activités. C’est ainsi que l’AESVT contribue à la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable à l’échelle locale, régionale et nationale.

AESVT Maroc