Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Ifrane:formation des animateurs des clubs d'environnement



La section d'Ifrane de l'AESVT s'apprête à organiser les 18 et 19 avril prochain la deuxième session de formation des animateurs des clubs d'éducation à l'environnement.
Cette formation fait suite à une première session organisée dans le cadre du projet élaboré par la section et intitulé "Promotion de l'éducation à l'environnement dans le parc national d'Ifrane.
La première session a connu un tel succès que les organisateurs ont prévu de donner de l'élan à leur activité par l'organisation d'un concours de dessin autour sur les richesses et contraintes du parc d'Ifrane et pour la première fois organiser un forum de la jeunesse du Parc d'Ifrane sur cette même thématique.
La formation se fait en partenariat avec les eaux et forêts, la direction du parc, l'organisation américaine Peace corps a reçu un fort appui de la délégation de l'éducation nationale à Ifrane qui en est partenaire.
Le programme comporte 2 journées. La première matinée, des exposés sur l'éducation à l'environnement, l'introduction de notions fondamentales en écologie, sur la création et la gestion de clubs ErE et sur la présentation des richesses et contraintes du Parc d' Ifrane. L'après midi ont eu lieu des ateliers sur l'élaboration d'une fiche pédagogique en éducation à l'environnement, animée par des compétences AESVT-Ifrane.
La deuxième journée a comporté des activités pratiques auussi bien sur la description du paysage, sur le tracking, la biologie et la physico-chimie de l'eau, le birdwatching, le camouflage au niveau du site RAMSAR d'Aguelmame Afenourir, ou la biodiversité forestière, l'extinction des espèces, la vision optimiste de l'éducation à l'environnement.
Après la séance de restitution, il y'a eu la distribution de manuels pédagogiques et du matériel de dessin, destinés aux clubs d'éducation à l'environnement des établissements scolaires.

AESVT_Ifrane.pdf AESVT-Ifrane.pdf  (542.22 Ko)

Samedi 12 Avril 2008
D..Hachimi


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Avril 2012 - 00:20 JU-Ifrane, une réussite

MEKNES | SEFROU | Activités des sections | AZROU/IFRANE | FES | wazzane