Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Jardins d'ici jardins d'ailleurs: de Ridderbos à Casablanca



Jardins d'ici jardins d'ailleurs: de Ridderbos à Casablanca
Fraiche matinée au jardin de l'Hermitage

Une bouffé d'oxygène  pour bien commencer la journée , tel a débuté le programme de visite de M SJEF SZARZYNSKI  qui a visité le  jardin de l'Hermitage en vue d'établir un futur jumelage entre le jardin hollandais  de Ridderbos dont il est directeur et les jardins existants au Maroc, entre autres le jardin de l'Hermitage; ce programme de visite a été organisé le mercredi 22 février 2012,dans le cadre du projet Badra mené en partenariat entre l'AESVT Maroc et l'association hollandaise IVN.

Volontaires,  AESVTistes, enseignants et cadres pédagogiques  ont bénéficié de cette visite conviviale et ont pu redécouvrir la beauté et la grande diversité de ce jardin.
Le parc de l’Hermitage n’a aujourd’hui plus rien à voir avec ce qu’il était avant, à savoir un mouroir pour végétaux où quelques ordures disputaient la place à une vieille balançoire rouillée. Construit dans les années 20 par deux architectes français, il était progressivement tombé à l’abandon. Aujourd'hui 14 des 18 hectares  sont  réhabilités avec des plantes originaires des continents africain, américain et australien.






Jardins d'ici jardins d'ailleurs: de Ridderbos à Casablanca
Expérience du jardin de Ridderbos 
—                 
Suite à la visite du jardin , les invité ont été conviés à s'installer au centre de l'éducation à l'environnement. Monsieur SJEF n'a pas hésité de faire part de son expérience comme directeur du jardin Ridderbos. Situé en Hamsterdam, le jardin scolaire constitue pour les élèves un véritable espace dédié à l'éducation à l'environnement mais aussi un élément important du programme scolaire  puisqu'il remplace les cours SVT.  Chaque année le jardin scolaire accueille gratuitement 2415 élèves de 10-12 ans .
—Le programme d'activité ne se limite pas au jardin mais il permet  à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et de redécouvrir la nature et la culture BIO. Les enfants apprennent également à apprécier les légumes puisqu'ils participent à la fin de chaque saison à la préparation des repas ou ils dégustent leur propres récoltes.
—la présentation de l'expérience de Ridderbos n'a pas laissé indifférents les participants , qui n'ont pas hésité à poser des questions au directeur du jardin  et d'étudier la faisabilité d'une  telle expérience au Maroc.

Jardins d'ici jardins d'ailleurs: de Ridderbos à Casablanca
Un futur jardin scolaire au lycée chawki
Mr SJEF a été accueilli au lycée Chawki par la direction du lycée qui lui  ont  fait visiter un espace vert  non aménagé du lycée et qu'ils envisagent d'y installer un jardin scolaire. 
le jardin sera géré et entretenu par le club de l'environnement du lycée sous la supervision de Mme benchekroun AESVTiste et enseignante au lycée chawki.

                                                                                                                


Jardins d'ici jardins d'ailleurs: de Ridderbos à Casablanca
Jardin médicinal au lycée Akkad
Chaleureusement accueilli au lycée Akkad, M. SJEF a découvert  le jardin médicinal construit par M Laouibi enseignant au lycée Akkad et AESVTiste qui jouit d'une grande expertise dans le domaine de jardinage . le jardin scolaire comportait toute sorte de plantes médicinales.
Samedi 17 Mars 2012


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Mai 2012 - 20:00 célébration de la clôture du projet badra

Samedi 14 Avril 2012 - 21:24 Sortie de Formation

projet seismes | Projet Badra | projet SIDA avec Fm | Projet Changement Climatique | Projet Drosos | Projets de sections