Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Journée de la Zone Humide de Mohammedia



Journée de la Zone Humide de Mohammedia
Le centre d’éducation à l’environnement de la délégation de Mohammedia, géré par la section de Mohammedia de l’AESVT Maroc, a organisé le Jeudi 09 février 2006 La Journée de la zone humide de L’oued El Maleh, sur le thème « La zone humide de Mohammedia: mesures de mise en valeur, protection et gestion durable.
Cette journée s’inscrit dans la cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides le 02 février de chaque année, et à l’occasion de la commémoration de l’inscription des zones humides de l’oued El Maleh le 15 -01-2005 sur la liste des zones humides d’importance internationales connue sous le nom de « la liste Ramsar »
La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par Monsieur le gouverneur de sa majesté sur la préfecture de Mohammedia, qui a souligné dans son mot d’ouverture l’importance que revêt cette zone et l’intérêt que lui accordent les autorités locales les élus, ainsi que les différents acteurs économiques et associatifs de Mohammedia. Monsieur le Gouverneur a aussi rappelé les divers mesures prises par la préfecture concernant le diagnostic et les projets d’aménagements de cette zone, ainsi que les étapes franchises pour le financement de ces projets tant à l’échelle locale et régionale que centrale.
La cérémonie c’est poursuivie respectivement par les allocutions de :
• Monsieur l’inspecteur régional du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’eau et de l’environnement, qui a prononcé l’intervention de Monsieur le Ministre du même ministère
• Monsieur le président du conseil municipal
• Monsieur le délégué du MEN
• Monsieur le représentant du directeur régional des eaux et forêts
• Monsieur le secrétaire général de L’AESVT – Section de Mohammedia
Ces intervenants ont tous mis l’accent sur l’importance des zones humides, et sur les divers efforts déployés visant leur protection et préservation.
Le deuxième volet de cette matinée a été réservé à la présentation d’exposés riches traitant divers sujets à savoir :
1. « La zone humide de Mohammedia : biodiversité animale et problématiques » présenté par M Abdeslam RIHANE, docteur en ornithologie et membre de l’AESVT de Mohammedia , qui a délimité les étendues géographique des zones humides de l’oued Al Maleh, présenté les différentes espèces d’oiseaux et d’être vivants de cette zone.
Ensuite Monsieur RIHANE a énuméré les différents problèmes auxquels et confrontée cette zone et les solutions possibles pour sa protection et sagestion durable.
Monsieur Abdelghani El OUALI, ingénieur d’état à la préfecture de Mohammedia a traité les perspectives d’aménagement et de mise en valeur de la zone humide de Mohammedia.
Mardi 21 Février 2006
samir Abderrafiae


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Juin 2013 - 12:36 AESVT Nador "Lutte contre le tabagisme"

MEKNES | SEFROU | Activités des sections | AZROU/IFRANE | FES | wazzane