Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Khenifra: Journées nationales sur l'ErE

L'AESVT a organisé sa troisième rencontre nationale de l'éducation à l'environnement et développement durable sous le thème:
"l'Education à l'Environnement ,levier du Développement humain Durable"



Khenifra: Journées nationales sur l'ErE
Du 02 au 4 juin à Khenifra au cœur du moyen atlas , les participants représentant les sections de l’ AESVT étaient au rendez vous avec les 3iemes journées nationales sur l’Education à l’environnement. Journées dont l’ouverture était honorée par l'allocution de Mr le Gouverneur de la province de Khenifra et dont ont assisté un ensemble d’acteurs de partenaires nationaux et internationaux.
*la 1ére séance introductive : vendredi 02juin 2006
-Le vice président Mr SADI a définit les concepts,les principes de l'éducation à l'environnement aussi il a montré la relation entre l'éducation à l'environnement et le développement durable.
- Mr Samuel Loiseau a évoqué la mobilisation de la société civile marocaine,et a montré Le rôle d'intégrer l'éducation à l'environnement à travers les clubs d'environnement .
-le modèle était présenté à la maison des jeunes par une pièce de théâtre réalisée par club collège le prince My Abdallah.
*la 2éme séance :stratégies et expériences:samedi 03 juin 2006
-Mr Meddah maziane du bureau national a exposé l'expérience de l'AESVT dans le domaine EEDD,principalement à benslimane.
-Melle Odile Guillard a montré le projet national ENDA –Maghreb dans l'EE.
-Mr Maurice Wellhoff a montré ce que le loubatas réalise pour éduquer à l'environnement .
-Mr Regragui Ali du MATEE a parlé du comité dont l'AESVT fait partie à coté d'ENDA Maghreb et autres départements pour élaborer une stratégie nationale de l'éducation à l'environnement.
-Mr Chillasse Lahcen expose la région comme zone à préserver par sa richesse biodiversité et SIBES(8) et comme champs de recherches et programmes de sensibilisations.
-Mr Mjid Lmouchter représentant des eaux et forets montre le projet parc Khenifra comme réserve naturelle avec plusieurs projets qui peuvent être réalisés.
-Mr Ksiri Abderrahim le secrétaire général AESVT a montré l'expérience de l'association au parc souss massa .
*l'après midi :
-valoriser la production artisanale par visite au souk des tapis au moment de la vente aux enchères,
-visite à l'écomusée de développement humain de l'AssociationOued Srou.
-visite au centre de l'ASODET à Tighassaline .
-visite à l'Institut Technique Agricole où les participants étaient au rendez vous le MAESTRO patrimoine culturelle de la région.
*le dimanche 04 juin 2006 :
Concrétiser les séances du samedi par sortie sur terrain au sibe AGUELMAM MIAAMI où le petit déjeuner était pris chez l'habitant.pour l'initier et instaurer un climat de confiance.Puis un arrêt au beau cèdre avec exposé de Mr Aouad Saïd chef du centre de développement forestier de Khenifra. A AGUELMAM AZEGZA sous une tente zayane Mr Fouad Al moudden de la Direction Provinciale de l'Agriculture a exposé le projet intégré de la direction dans la zone : développement rural intégré centré sur la petite et moyenne hydrologique.
Après le déjeuner les trois ateliers en plein air étaient fructueux et participation de tout les acteurs :Eaux et Forets,Agriculture,ITA,MATEE,ENDA Maghreb,LOUBATAS , et AESVT.
La présentation des travaux des ateliers en plein air et recommandations par Mr Hamid Ahmed –Saleh Jawad
-La clôture était au lycée Med V à Khenifra après diner

A.Sif