Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

L’AESVT Maroc est présente à la CMAE à Bamako



L’AESVT Maroc est présente à la CMAE à Bamako

La quatrième session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l'Environnement (CMAE) est tenue actuellement à Bamako en MALI  du 12 au 16 septembre 2011, des représentants des institutions des Nations Unies, du secrétariat du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, des communautés économiques régionales, de la Banque africaine de développement et d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, des organisations de la société civile  et des organisations internationales devraient y participer. Elle sera précédée d'une réunion de la société civile du 9 au 11 septembre 2011(AESVT seule ONG marocaine et coordinatrice du réseau Alliance PanAfricaine pour la Justice Climatique est représentée par notre cher Saïd CHAKRI). La session comprendra une réunion sur la gouvernance internationale de l’environnement le 12 septembre 2011, une réunion d'un groupe d'experts sur les changements climatiques les 13 et 14 septembre 2011 et un segment ministériel les 15 et 16 septembre 2011. De plus, des manifestations parallèles seront organisées les 14 et 15 septembre 2011.

La quatrième session extraordinaire s'appuiera sur les résultats des principales réunions qui ont eu lieu depuis la seizième session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue en décembre 2010 à Cancún (Mexique). Il convient de rappeler que ces négociations avaient débouché sur un ensemble de décisions dénommées les « Accords de Cancún ». Non obstant ces accords, des questions importantes restent encore à régler, notamment la forme juridique d'un accord sur le climat, la voie à suivre à l'avenir dans le cadre du Protocole de Kyoto et la question de la mobilisation des fonds nécessaires pour le financement du climat à long terme. Ces questions non résolues donneront le ton des débats à Durban et constitueront donc la base des délibérations de la session extraordinaire.
Le groupe africain de négociateurs s'est réuni à plusieurs reprises en Afrique du Sud en 2001 : à Johannesburg en mars 2011, au Cap en mai 2011 et à Durban en août 2011

Lundi 12 Septembre 2011

Grands évenements | Rencontres nationales