Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

L’AESVT présente dans la grande manifestation de la société civile a Durban



L’AESVT  présente dans la grande manifestation de la société civile a Durban

Lors de la grande manifestation de ce samedi 3 décembre 2011 dans les rues de Durban, en Afrique du Sud, la société civile a dit avec force que « l’urgence n’est plus d’attendre», pour un continent qui est le plus vulnérable aux conséquences du changement climatique alors qu’il en est le moins responsable, en rejetant seulement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre .

Deux principales revendications ont émergé des rangs qui se sont défilés :

·        Un prolongement de l’accord contraignant de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec l’application d’une discipline comparable aux gros pays pollueurs (Etats-Unis ,Chine…) qui ne l’ont pas signé.

·        L’octroi le plus rapide possible de financements, notamment par le «fonds vert»,aux pays les plus touchés par le réchauffement.

 

Il faut rappeler que le discours d’ouverture du président Jacob Zuma a montré un manque d’ambition ; et les associations craignent que face aux puissantes économies mondiales, les dirigeants des pays africains n’aient pas les moyens de défendre les intérêts de leurs peuples , faute de ressources financières et techniques.

Jeudi 8 Décembre 2011

Grands évenements | Rencontres nationales