Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

L'IVN



L'IVN
IVN est une organisation qui s’occupe de l’éducation environnementale.Elle compte plus de 125 employés et 17.000 volontaires à travers toute la Hollande. L’objectif du réseau de volontaires est de soutenir IVN sur leur activités, de développer et d’intéresser les populations locales à l’environnement et la nature.

IVN

Association pour l’éducation environnementale est une organisation apolitique et non confessionnelle. A partir des locaux à Amsterdam et dans tout les provences, l’équipe d’ IVN s’organise autour de professionnels qui développent des méthodes d’éducation et du matériel. Elle soutient le gouvernement, les volontaires, et d’autres organisations qui ont pour but de développer l’éducation à l’environnement en Hollande. Il est important de souligner que IVN s’occupe de la formation des «guides nature» dans les 17 parcs nationaux de  Hollande.

Dans le cadre de son programme éducatif, IVN développe  et publie des livres, brochures et des posters d`informations comme: «La nature et l`homme», «Podium» et «Podium Actuel».Ce sont des bulletins d`informations très populaires chez les professionnels. Ces trois magazines sont en  hollandais. Des informations sur ces revues sont disponibles sur www.podiumonline.nl: ce site a été conçu spécialement pour des informations on-line.

Dans toutes  les provinces de Hollande, IVN a des bureaux avec des consultants professionnels. Ils coordonnent et donnent des conseils à des groupes, organisations, et aux autorités locales dans leur programme sur la diffusion des connaissances sur l’état écologique de leur province. Chaque  bureau regional développe un programme d’activités sur le plan national et local. Les bureaux régionaux sont spécialisés dans des projets de management. Une grande partie de ces bureaux régionaux travaille autour des centres de documentation.

Chaque année ,au mois de septembre, IVN organise une journée d’informations intitulée «The Green month». Le but de cette journée est d’attirer l’attention du grand public et des bureaux régionaux sur l’importance de la conservation du paysage d’une manière générale. En collaboration avec ces 176 clubs, IVN organise une fois par année une journée d`information sur les activités des 17.000 volontaires.

Les partenaires financiers de ces journées d’informations sont: «The Nationale Postcode Loterij». En collaboration avec  le gouvernement, des organisations privées et publiques, IVN organise des visites d`informations dans touts les parcs nationaux de Hollande pour les touristes, les écoles et pour le public. Elle travaille également avec des partenaires allemands et belges.

Les 17.000 volontaires de IVN et leurs activités

17.000 volontaires sont partagés entre 176 Clubs IVN qui ont une influence particulière sur l’éducation à l’environnement. Elles organisent  une centaine d’activités, elles travaillent avec des formateurs spécialisés pour former des « guides nature », du soutien scolaire, et des activités sur le terrain. D’autres projets ont été réalisés dans le cadre de la préservation du paysage et de la nature: les animaux en danger et la gestion des espèces naturelles.

Il s’agit pour IVN de contribuer aux changements des comportements afin d’aller vers une nouvelle forme de société, vers une culture basée sur un développement durable.
Les établissements scolaires, centres d’animations  et les zoos sont dotés de programmes sur l’éducation à l’environnement pour informer le public.

Club IVN jeunes: WoesteLand

WoesteLand est un groupe de 200 jeunes volontaires: leurs principales actions sont des «chantiers nature» qui s’organisent pendant les vacances d’été. C’est une manière très originale de contribuer à la préservation et à la protection de la nature dans une athmosphére trés amicale. Leurs activités sur le terrain sont des travaux d’entretien et d’aménagement dans les sites naturels. WoesteLand est un club très dynamique qui organise beaucoup d’activités dans l’année.
www.woesteland.nl

IVN International

Née du travail mené depuis 2005 par Ruud Maarschall qui en est le manager du bureau international, IVN a pour objectif principal de développer et d’appuyer les activités sur l’éducation à l’environnement, et de travailler avec des partenaires locaux.

Les résultats de cette coopération sont que IVN international travaille avec des pays d’Europe de l’est,et aussi en particulier avec  les Caraibes. En 2005, la fondation Yves Rocher a financé un projet sur l’éducation à l’environnnement et de la nature à Madagascar avec le soutien professionnel de IVN qui est membre de l`IUCN.
www.ivn.nl/internationaal


IVN Association pour l'Education Environnementale

Mail: P.O. Box 20123, 1000 HC Amsterdam, Pays Bas
Visitors: Plantage Middenlaan 2c, 1018 DD Amsterdam
T +31 (0)20 622 81 15
F +31 (0)20 626 60 91
E education@ivn.nl ; g.roosjen@ivn.nl
W www.ivn.nl & www.ivn.nl/internationaal
Samedi 3 Mars 2012


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Mars 2012 - 16:52 l' UICN

Qui sommes nous ? | A la une | Environnement | Nos projets | Nos structures | Notre vision et notre mission | Nos valeurs | Nos actions | Nos publications | Nos partenaires | statuts | Projet Coproduction de la propreté