Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

L’exposition “Darwin Now” au Maroc

“Celui qui ose gaspiller une heure de sa vie n’a pas encore découvert la valeur de sa vie. »
Charles Darwin



L’exposition “Darwin Now” au Maroc
Maroc, le 09 Février: En collaboration avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), le programme international du British Council, Darwin Now, organise une exposition de la vie et des travaux de Charles Darwin au centre de l’AESVT de Mohammedia durant le mois de Février et à Casablanca au mois de Mars.

Le coup d’envoi de l’exposition sera donné le 10 Février à Mohammedia.

L’exposition met en lumière les réactions contemporaines aux théories darwiniennes et montre l’impact de ses pensées dans les avancées réalisées dans divers domaines tel que la géologie et l’économie. Cette exposition se veut être une exploration de la vie de Darwin, comment il a réalisé sa théorie révolutionnaire, et comment ses idées continuent à impacter la vie d’aujourd’hui. L’exposition utilise des bannières double face sur pied, affichant une réplication 3D grandeur nature de l’arbre darwinien.

L’exposition vise à explorer l’importance de la théorie de l’évolution dans la vie contemporaine et dans les sciences modernes. Elle souligne aussi les travaux de plusieurs chercheurs installés au Royaume-uni qui poussent les limites des sciences de l’évolution.

Des ressources pédagogiques sur le thème, y compris des instructions pour prendre part à des expériences pratiques et des activités artistiques, seront disponibles en fins de semaines pour les élèves (veuillez contacter l’AESVT pour vos réservations et pour le programme détaillé). Les activités sont disponibles en ligne sur le site : http://darwin.britishcouncil.org/education

L’exposition sera organisée dans plus de 25 pays dans le monde au cours des années 2009 et 2010, pour célébrer le bicentenaire de Darwin et le 150ème anniversaire de la publication de son livre « L’origine des espèces ».
Charles Darwin est une excellente illustration de la contribution du Royaume-uni à la pensée scientifique, et représente un modèle de l’application de la méthodologie scientifique -l'observation attentive associée à une collecte minutieuse des preuves soutenant ses théories- avec une collaboration étendue avec des correspondants du monde entier.
Le guide de l’exposition est disponible en ligne sur le lien suivant: http://darwin.britishcouncil.org/exhibition_booklet.pdf

Notes aux éditeurs

Au sujet de Darwin Now
Darwin Now est la contribution du British Council à la célébration du bicentenaire de Darwin (le 12 février) et du 150ème anniversaire de la publication de “L’origine des espèces” (le 24 novembre).

A travers ce programme international, le British Council vise à attirer une nouvelle audience, rendre la théorie de Darwin applicable à leurs vies, et d’encourager l’engagement et les discussions. Darwin Now étudiera l'étendue des idées darwiniennes et leur impact sur la biologie, la médecine, et la société contemporaines. Dans le cadre de cet événement, un programme d’une année sera organisé comprenant des activités de proximité et des expositions dans les écoles, et les établissements d’enseignement post-scolaire, une exposition itinérante, un site web interactif, et des ateliers de support. La campagne est prévue dans près de 50 pays dans le monde, dont les régions d’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Est, l’Amérique et l’Amérique Latine.

Au Royaume-Uni, les événements clés seront l’Association Britannique des Sciences, le Festival des Sciences en septembre, et un sommet de la jeunesse réunissant 60 étudiants du monde entier, et qui sera tenu au Musée de l’histoire naturelle en juillet.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web http://www.britishcouncil.org/darwin.


Au sujet du British Council
Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et éducatives dans le monde. Darwin est un modèle de l’application de la méthodologie scientifique et de la collaboration internationale. Aujourd’hui, il offre au British Council une plateforme idéale pour mettre en lumière le Royaume-Uni comme partenaire respectueux pour une collaboration internationale dans le domaine des sciences de la déontologie.

Le British Council, célébrant en 2009 son 75ème anniversaire, œuvre dans plus de 110 pays et régions dans le monde avec pour mission la construction des relations basées sur l’engagement et la confiance mutuelle avec le Royaume Uni par le biais de l’échange des connaissances et des idées entre les personnes.

En 2008, les activités du British Council ont pu profiter à 128 millions personnes dans le monde, par le biais des programmes culturels variés dans le domaine de l’art, l’éducation, les sciences, le sport, et la gouvernance. Le British Council compte un réseau de 200 bureaux dans 109 pays et territoires dans le monde, employant 7.900 personnes, dont 5.000 nationaux. Pour davantage d’informations, veuillez visiter notre site web: www.britishcouncil.org


Au sujet de l’AESVT
L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre
L’AESVT- Maroc est une association apolitique à but non lucratif créée en fonction du dahir marocain 1958, et suivant les changements du développement du cadre associatif au Maroc par les lois 2005. L’AESVT a été crée en 1994 par un noyau d’enseignants des sciences de la vie et de la terre à Casablanca. Les axes de travail ont été l’enseignement des sciences naturelles et l’environnement. Au fil des ans, la philosophie d’agir en environnement s’est renforcée par le contact avec des organismes internationaux notamment le Fonds Mondial Pour la Nature WWF, le PNUD/FEM, la GTZ ainsi que par la réflexion menée au sein du bureau national de l’AESVT et qui est renforcée par la rencontre nationale sur l’éducation à l’environnement et le développement durable.

L’AESVT compte actuellement un réseau de 30 antennes ou sections sur tout le territoire, mais aussi pour accueillir en son sein toutes les potentialités adhérant à ses objectifs. Promouvoir la culture scientifique, dans l’optique de contribuer à l’installation de mécanismes de pensée et de comportements rationnels, à même de permettre au citoyen d’opter clairement aux choix éthiques, stratégiques, écologiques et technologiques, sont les raisons d’être de l'AESVT.
Sa vision est de contribuer pleinement à l’édification d’une société solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable par la promotion de la culture scientifique relative à l’éducation environnementale et sanitaire.


Pour plus d’informations, veuillez contacter:

British Council:
Farah Fawzi
Tél.: +212 (0) 537 218 164
Email: farah.fawzi@britishcouncil.org.ma

Contacts AESVT:

Casablanca
Redouane Ibn Saada
Tél: +212 (0) 6 61 33 37 09
Email: redouaneibnsaada@yahoo.fr

Mohamedia
Samir ABDERRAFI
Tél: +212 (0) 6 68 467 476
Email : aesvtmohamedia@yahoo.fr
i[

L’exposition “Darwin Now” au Maroc

L’exposition “Darwin Now” au Maroc
Mercredi 10 Février 2010
AESVT Maroc


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Mars 2012 - 22:02 Mohamedia: marche des femmes

CASABLANCA | MOHAMMEDIA | BENSLIMANE | EL JADIDA