Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

La 5ème édition, du 6 au 9 juin à Marrakech Forum Planet’ERE de l’éducation relative à l’environnement

publié sur l'opinion le 9/03/2013



Le 5ème forum international Planet’ERE de l’éducation relative à l’environnement aura lieu du 6 au 9 juin à Marrakech sous le thème «partage et synergie: leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire».
Initié par l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et l’ONG international francophone pour l’éducation relative à l’environnement et au développement durable, en partenariat notamment avec le ministère de l’éducation nationale, le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) et la Fondation Mohammed VI pour l’environnement, ce forum représente, selon les organisateurs, une opportunité pour promouvoir l’image du Maroc en tant que pays initiateur d’un sérieux processus pour répondre aux droits sociaux et environnementaux et une occasion pour participer à la mise en oeuvre de la Charte nationale de l’environnement.
Elle représente également une plateforme de partage, de concertation et d’échange du savoir-faire et de bonnes pratiques entre les différents acteurs internationaux en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’une opportunité pour la promotion d’une écocitoyenneté planétaire.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’AESVT, Abderrahim Ksiri a fait savoir que cette 5è édition se déroulera en deux phases. La première, à caractère régionale, est prévue simultanément du 2 au 5 juin dans 11 villes marocaines. Elle permettra aux participants de vivre les réalités de terrain du Maroc et de découvrir des sites d’intérêt touristique et éducatif, avec au programme des échanges avec les populations locales qui permettront de tisser des relations coopératives et partenariales, outre des soirées culturelles et activités festives.
La deuxième phase, a expliqué M. Ksiri, également membre du Conseil économique et social et environnemental (CESE), aura un caractère national et se déroulera à Marrakech du 6 au 9 juin à Marrakech. Elle sera marquée par l’organisation de rencontres-débats et d’échanges à travers des ateliers et des tables rondes, outre des expositions où les écoles et les ONGs marocaines et étrangères présenteront leurs réalisations, projets et outils pédagogiques en matière d’éducation à l’environnement.
Prendront part à ce forum les membres d’ONGs locales, des enseignants et chercheurs, experts, ingénieurs et décideurs gouvernementaux représentant une trentaine de pays francophones, en plus de l’Allemagne et de la Hollande.
Fondée au Museum d’histoire naturelle de Paris en 2004, l’ONG Planet’ERE est une organisation non-gouvernementale francophone qui a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
Le mouvement Planet’ERE a trouvé son origine au Québec au début des années 90. Il avait pour objectif au début de réunir à Montréal en 1997 les acteurs qui œuvrent dans l’éducation relative à l’environnement et qui ont le Français en partage. Trois autres forums suivirent, en France (2001), au Burkina Faso (2005) et au Cameroun (2010).
9/3/2013

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=31121&date_ar=2013-3-9%2015:2:00
 
Mardi 12 Mars 2013


Dans la même rubrique :
< >

communiqués de presse | l'AESVT dans les medias | Notes d'information AESVT-Maroc