Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Marrakech: Cycle de formation Mohamed Nouidi



Marrakech: Cycle de formation Mohamed Nouidi
Le comité SVT de la section de Marrakech a organisé deux journées de formation pour l’enseignement de la variabilité et la génetique des populations en 2ème année bac sciences exp.option svt , au profit des enseignants de la region Marrakech –Tensift El Haouz . Cette formaton a été nomée par le comité d’organisation: « Cycle de formation Mohamed Nouidi » en hommage à Mohamed Nouidi, ex SVTiste et ancien membre de l’A.E.S.N.A.M , décédé lors des preparatifs de ces journéés.
Ont assisté à ces activités, qui se sont déroulées à la faculté des sciences Semlalia(Marrakech) le 25 et le 26 mai 2007 , une centaine de professeurs du deuxième cycle de l’AREF de Marrarakech Tensift El Haouz , deux représentants de la séction AESVT Casa et des étudiants professeurs de l'ENES Marrakech.

Marrakech: Cycle de formation Mohamed Nouidi
La première journée a été consacrée à l’approfondissement des connaissances des enseignants par trois conferences :
ü « Mise en évidence et quantification de la variabilité génétique des populations » encadrée par Pr.M.Cerkaoui (Enseigant chercheur à FSSM,dep.deBiologie)
ü « Lois de la variabilité génétique des populations » encadrée par le Pr.S.Messoussi (enseignant chercheur à la FSSM,dep.de biologie).
ü « Mecanismes de la spéciation » encadrée par le Pr.A.Baali (Enseignant chercheur à FSSM,dep. De biologie) .

Marrakech: Cycle de formation Mohamed Nouidi
La deuxième journée( La matinée ) a été résérvée à :
ü Des activités pratiques : « Simulation des differentes forces de la variabilité génétique des populations (migration,dérive génique et sélection naturelles) »Animé par le Pr.M.Loukid (enseinant chercheurs à la FSSM,dep.de biologie)
ü Un atelier didactique : « Essai d’élaboration d’une progression pédagogique pour l’enseignement du concept de la variabilité et la génétique des populations »Animé par:A. Fakihani et S.Janjani ( professeurs agrégés et membres de la section AESVT Marrakech)
Un CD de synthèse de ces travaux a été produit par le comité SVT de la séction . Ce CD est disponible par contact direct avec le bureau de la section,pour les enseignants de l'AREF Marrakech-Tensift-Al Haouz et via le bureau national pour les enseignants des autres sections de l'AESVT.
Lundi 18 Juin 2007
A.boulaachiane

MARRAKECH | SAFI | ESSAOUIRA | KALAA SRAGHNAS | EL HAOUZ