Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Marrakech: demarrage du Centre d'education à l'environnement



Marrakech: demarrage du Centre d'education à l'environnement
Dans le cadre des activités du projet des 10 centres de l'education à l'environnement que l'AESVT national suit en partenariat avec le PMF/FEM et le MEN , l 'AESVT section de Marrakech a organisé le mardi 5/06/2007 , de 15h à 18h30 la suite de la journée du démarrage du CEE Marrakech, situé au collège Oued Edahab ; En coïncidence avec la commémoration de la journée mondiale de l’environnement. Ont assisté à cette cérémonie Mr le Directeur de AREF Marrakech Tensift El haouz Le coordinateur régional de l’inspection SVT, le représentant de l’ABHT , les représentants de la DREF, les représentants du département de biologie et du département de géologie de la faculté des sciences Semlalia-Marrakech le président de l’association des amies du Muséum d’histoire naturelle de Marrakech, les animateurs des clubs d’environnement de la région de M.T.H….
Par la même occasion, un grand hommage a été rendu à Mme Cherrawi Halima et Mr Bouzit Mohamed, membres de l’AESVT, ex-inspecteurs des SVT et ex-délégués dans la région MTH , en reconnaissance à leurs longs et substantiels apports pédagogiques et cognitifs à la matière SVT et au soutien permanent à la section AESVT-Marrakech.

Marrakech: demarrage du Centre d'education à l'environnement
l’ouverture du CEE Marrakech a débuté par l’ allocution de Mr Mohmmed Larbi Saâd, secrétaire général de la section Marrakech, dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux présents, a ensuite énuméré les différentes activités de la section dans le domaine de l’environnement ,de la santé et des SVT, puis il a élucidé le cadre d’action du CEE. L’allocution du Directeur de l’AREF Marrakech Tensift El haouz a mis l’accent sur l’importance de ce centre dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes et les adultes pour la préservation de l’environnement. Il a également souligné l’importance de la signature de la convention de partenariat entre l’académie et la section pour la création du centre de didactique des SVT au lycée Ben Abad . Un exposé a été par la suite, présenté par Mr abdelghani Rochd, coordinateur de la commission d’environnement et responsable du CEE, dans lequel il a dressé les activités de l’AESVT dans le domaine de l’environnement avant la création du CEE et les projets futurs déjà initiés pour son fonctionnement .Il a également énuméré et remercié les partenaires stratégiques et bailleurs de fonds qui soutiennent l’AESVT et en l’occurrence le CEE dans ses actions de protection et de conservation de l’environnement.

Marrakech: demarrage du Centre d'education à l'environnement
La journée s’est terminée par une visite guidée de l’exposition des différentes productions suite aux activités de la section de Marrakech et de certains clubs de l’environnement.
Samedi 9 Juin 2007
A.Bouelaachiane

MARRAKECH | SAFI | ESSAOUIRA | KALAA SRAGHNAS | EL HAOUZ