Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Mise en place du comité provincial du programme Eco-école dans la délégation du MEN de Tanger Asilah



Mise en place du comité provincial du programme Eco-école dans la délégation du MEN de Tanger Asilah
Contexte :

Le programme Eco-Ecole est un label décerné aux écoles qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.
Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l'amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d'actions de solidarité.
C’est dans ce cadre et afin de renforcer le programme des éco-écoles dans la délégation du MEN ; que le Centre d’Education à l’Environnement de Tanger de la délégation de Tanger Asilah et en partenariat avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc – section de Tanger a organisé une rencontre le vendredi 23 mars 2012 en faveurs des acteurs locaux de Tanger et aussi  les 16 écoles enregistrées concernés ( voir annexe 1 )
Participants (voir annexe 1)

Programme de la rencontre

ü    15h.00 : Mot de bienvenue : Délégué du MEN Tanger Asilah
ü    15h.15 : Tour de Table et présentation des participants
ü    15h.30 : Exposé sur le programme Eco-école dans la délégation de Tanger Asilah
ü    15h.45 : Mise en place du comité provincial et ses taches
ü    16h.00 : Discussion
ü    16h.15 : Présentation de la proposition du plan d’action (Avril 2012-Déc. 2012)
ü    Discussion
ü    17h.00 : Fin de la rencontre et pause café

Déroulement

1.    Mot de bienvenue : Représentant du Délégué du MEN de Tanger Asilah

Le mot d’ouverture de la rencontre a été prononcé par Mr. Abdelilah FIZAZI , chef de service pédagogique de la délégation du MEN , et après avoir  remercié les participants de leur  présence ,  il a axé dans son intervention de l’importance de cette rencontre et du programme éco-école , car l’éducation à l’environnement constitue une des priorités du Ministère de l’Education Nationale pour rendre opérationnel la Charte de l’Environnement et Développement Durable , et qu’à l’échelle de la délégation de Tanger Asilah de nombreuse initiatives ont été entreprises pour renforcer cette démarche , notamment la mise en place du Centre d’Education à l’Environnement et aussi la désignation d’une coordination provinciale des programmes de l’éducation et du développement durable , et nous sommes convaincus qu’à travers l’implication de tous les acteurs locaux constitue un élément fondamental pour la réussite de ce programme a conclue Mr FIZAZI.

2.    Tour de Table et présentation des participants

La parole est ensuite donné à l’assistance, ainsi ont pris la parole :

Mr Khalid TEMSAMANI : Directeur de l’Observatoire Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, et dans un premier temps il a donné un aperçu sur l’historique et les missions de l’observatoire, avant de rappeler l’importance du volet de l’éducation et la sensibilisation dans tout programme de développement, et que l’observatoire a contribué dans plusieurs actions notamment ce programme d’éco-écoles et aussi près de participer dans des programmes similaires.
ü    Mr. Ahmed CHABILI de l’ONEP a exprimé l’engagement de l’Office dans les actions qui seront programmées, surtout que l’ONEP est sollicité par les écoles pour les visites de la station de traitement de l’eau potable.
ü    Mr. Yahya MADANI : Conseiller communal de l’arrondissement Charf -Souanni  a félicité les organisateurs  de cette rencontre et qu’il une bonne expérience avec le CEET et le programme éco-écoles , surtout qu’il a participé au démarrage de plusieurs écoles de l’arrondissement .
ü    Mme Zineb CHOUADRI de Veolia/Amendis a rappelé la participation d’Amendis ses dernières années dans plusieurs actions de sensibilisation, et que cette année son institution appui un programme qui cible une dizaine d’école à Tanger.
ü   

Mr Mohamed HALHOUL de l’Association Casabarata pour le développement humain a souhaité la réussite à ce programme et qu’il est content d’y participer surtout que son association s’est déjà porté volontaire pour appuyer les écoles qui se trouve dans son territoire.
ü    Mr .Abdelhadi MAMOUNE directeur de l’école Mehdi Ben Toumart et au nom de l’ensemble des directeurs des autres écoles a souligné l’importance de l’engagement des autres acteurs pour renforcer les écoles qui participent à ce programme , car l’administration , les enseignants et les élèves sont mobilisés à l’intérieur des écoles ; mais trouvent des problèmes surtout avec l’entourage et que l’implication de l’ensemble pourra contribuer la résolution de cette problématique.
ü    Mme Sakina TASSI enseignante de l’école AL JADIDA au nom des coordinateurs du programme a mentionné l’importance du travail collectif dans ce programme, et elle a souhaité l’implication des autres partenaires pour appuyer les écoles.

3.    Exposé sur le programme Eco-école dans la délégation de Tanger Asilah

Mr Saïd CHAKRI , coordinateur provincial du programme éco-école de la délégation du MEN de Tanger Asilah a donné dans son exposé un aperçu historique de la participation de la délégation et aussi a souligné l’importance du respect des 7 étapes du programme et qui doivent se faire en respectant l’implication des élèves

dans tout le processus ; et il a félicité les partenaires et les écoles de leur engagements malgré certaines contraintes qui entravent parfois la bonne marche de programme et il a conclu que cette initiative de constitué le comité provincial vient pour répondre aux besoins des écoles et renforcer leur participation.
 
4.    Mise en place du comité provincial et ses taches


Avant de passer à la mise en place de ce comité, un débat est ouvert concernant les taches fondamentales de ce comité ; et la majorité des interventions se sont concentrées sur deux points :
 
ü    Un apport technique sous forme de formations et d’accompagnement  pour aider les écoles à réaliser les 7 étapes
ü    Un apport financier pour l’exécution du plan d’action surtout la recherche de partenaires financiers
Ainsi l’ensemble des participants se sont mis d’accord sur les 2 points soulevés  et aussi ont souhaité que le futur comité  développera en plus les formes et les contenues pour qu’il les rendre opérationnel.
A la fin de discussion de ce point,  il était demandé aux directeurs et aux enseignants d’élire leurs représentants au sein de ce comité ; et après concertation ont été élu
Mr Abdelah ABOUKADIDA : représentant des directeurs
Mme Sakina TASSI : représentante des enseignants coordinateurs .


Mise en place du comité provincial du programme Eco-école dans la délégation du MEN de Tanger Asilah
5.    Présentation de la proposition du plan d’action (Avril 2012-Déc. 2012)

Mr Saïd CHAKRI a rappelé que l’AESVT a signé aussi une convention avec la Fondation Mohamed 6 pour l’Environnement pour appuyer certaines écoles ( une trentaine d’écoles dans l’ensemble du Maroc ) chose qu’il a encouragé à mettre en place des programmes d’accompagnement et de renfoncement des écoles qui participent à ce programme et à Tanger l’AESVT accompagne 4 écoles , mais vu la très bonne entente qui règne entre elle et la délégation du MEN de Tanger Asilah elle se propose aussi d’assister et d’accompagner l’ensemble des écoles de la délégation ( 16 écoles ) d’où l’idée aujourd’hui de soumettre un plan d’action pour avoir l’avis du comité provincial
Pour présenter la proposition du plan d’action ; les membres de l’AESVT   (SIDBENSALAH ; ZIZOUNI ; OUAKRIM et BAHI) ont présenté le programme de l’annexe 2 . 
L’ensemble des participants ont salué cette initiative qui vient au bon moment surtout que l’ensemble des écoles se préparent pour avoir le label l’année prochaine et ce programme va combler des lacunes de formations et d’accompagnement.

Conclusion :

 A la fin de cette réunion les participants se sont montré impliqué pour une meilleure représentation des écoles de la délégation du MEN de Tanger dans ce programme et ont souhaité que ce comité trouvera des solutions à certaines contraintes.
Prochaine date : Première réunion du comité provincial du programme éco-écoles de la délégation du MEN de Tanger Asilah est fixée pour le vendredi 30 mars 2012 à 15h au CEET.
Mardi 27 Mars 2012


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:11 LANCEMENT DU PROJET "YOUNG MOROCCAN VOICES"

Région 1 : Tanger‐Tétouan | TANGER | Région 2 : Oriental et Rif | Région 3 : Fès‐Meknès | Région 4 : Rabat‐Salé‐Kénitra | Région 5 : Béni Mellal‐Khénifra | Région 6: Casablanca‐Settat | Région 7 : Marrakech‐ Safi | Région 9 : Souss‐Massa | Présentation | Activités