Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Mohamadia : Pour une gestion du papier dans les écoles

Pour une gestion du papier dans les écoles
Un projet initié par les enseignants des sciences de la vie et de la Terre
Publié le : 20.11.2009 | 14h14 "
le matin ":http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=123246

La problématique de l'environnement à Mohammedia n'est pas uniquement liée à la pollution atmosphérique, aux rejets industriels, à la décharge «Mesbahiat», mais à d'autres facteurs qui contribuent à la dégradation de l'écosystème et portent préjudice au cadre de vie des citoyens et à leur santé.



L'environnement est une gestion d'envergure dont la prise en charge reste largement tributaire des intervenants publics et privés ainsi que tous les acteurs de la société civile. Les progrès dans le domaine de la législation environnementale doivent être accompagnés par des actions concrètes de promotion de l'éducation à l'environnement.

Cependant et en dépit des efforts de réforme du secteur de l'éducation nationale, force est de constater que dans certains de nos établissements scolaires, le cadre de scolarisation de nos enfants démontre l'insuffisance de la pratique de l'éducation à l'environnement.
Face à cette situation, une louable initiative a été prise par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre section Mohammedia. Elle a initié un intéressant projet pour une meilleure gestion du papier dans les écoles. L'objectif est de créer une dynamique d'éducation à l'environnement au sein des écoles de la ville autour de la thématique des déchets solides en général et du papier en particulier.

Ceci permettra la diffusion d'une culture environnementale via l'acquisition par les élèves de nombreux comportements positifs à l'égard de l'environnement.
Et ce par l'acquisition de connaissance de base sur l'origine primaire du papier, l'arbre et son importance pour la réduction de la pollution, la fixation du sol, la conservation de la biodiversité. L'élève prendra ainsi connaissance de la nécessité de réduction du papier, son recyclage et sa réutilisation.
Ce projet permettra de mettre en place une procédure de gestion du papier qui assurera la réduction de sa consommation, la collecte du papier jeté et son recyclage au lieu de le brûler.

De par son approche participative et les outils pratiques qu'il utilise pour l'amélioration de la gestion du papier, c'est une innovation dans le domaine de l'éducation à l'environnement et dans la manière de résoudre les problèmes que connaissent nos établissements scolaires.
Le projet initié par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, section Mohammedia ciblera environ 300.000 personnes : élèves des établissements scolaires, corps administratif et enseignants, ainsi que les agents de nettoyage.

Il sera soutenu par de nombreux partenaires, dont l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Grand Casablanca, la délégation du ministère de l'Education nationale de Mohammedia, ainsi que le service de coopération d'action culturelle de l'ambassade de France.
Rappelons dans cette même perspective que la gestion du papier dans les écoles créera une grande dynamique d'éducation à l'environnement et permettra aux élèves de prendre conscience de la nécessité de réduction de la consommation du papier, son recyclage et sa réutilisation.


Recycler le papier
Le papier représente près de la moitié de nos ordures ménagères. Il est recyclé pour faire du papier hygiénique, des boîtes à œufs, des cartons... Les déchets de papier de meilleure qualité provenant des bureaux peuvent être recyclés en papier d'imprimerie ou papier à écrire.
En Europe, à peu près un tiers des produits en papier neuf est fait à partir de papiers recyclés. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres. Il existe des qualités différentes de papier.

Le papier pour écrire et celui pour dessiner sont de bonne qualité. Le papier journal et le carton sont de moins bonne qualité. Les vieux papiers de bonne qualité sont recyclés pour les livres et le papier à écrire. Les autres vieux papiers sont recyclés en carton et papier d'emballage. Le papier journal peut être recyclé de nombreuses fois si l'on enlève l'encre d'imprimerie. Lors du recyclage des vieux papiers on enlève d'abord l'encre.

Les éléments en fer, tels que les agrafes et les trombones, sont écartés grâce à des aimants. Pour obtenir la pâte, on ajoute alors de l'eau. Un peu de fibre de bois est aussi ajoutée au mélange pour renforcer le papier. La pâte est ensuite séchée et mise en balle pour être expédiée à la fabrique de papier.



Repères

Les connaissances à acquérir


L'origine primaire du papier

L'arbre et son importance pour la réduction de la pollution

La fixation du sol, la conservation de la biodiversité,

La nécessité de réduction du papier, son recyclage et sa réutilisation.



Par Abdelmajid Boustani | LE MATIN

i[

Abdelmajid Boustani | LE MATIN