Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Nador : L'exposition "Eduquer pour s'adapter aux changements climatiques»



Nador : L'exposition "Eduquer pour s'adapter aux changements climatiques»

PREAMBULE
 

Vulnérabilité de la méditerranée aux changements climatiques .
 

La Méditerranée est un endroit du monde ou les effets des changements climatiques se font particulièrement sentir. Les répercussions des changements climatiques à cet endroit pourraient être catastrophiques sur les plans écologique et économique. On s’attend à ce que l’élévation du niveau de la mer accentue l’érosion des côtes et accroisse les risques d’inondation et de salinisation des eaux souterraines. De plus les faibles volumes de précipitations accentueront les pressions déjà exercées sur les ressources hydriques. Des chercheurs ont entrepris une évaluation de la région au cours de laquelle ils ont examiné les tendances en ce qui a trait au climat, de même que la disponibilité de l’eau et la demande d’eau future des principales industries (les industries agricole et touristique). Ils ont découvert que Si l’on tient compte des répercussions attendues des changements climatiques, on peut s’attendre à de graves pénuries d’eau. Il est donc urgent d’adopter des politiques et des stratégies d’adaptation exhaustives en matière de climat.
 

Contexte de la ville de Nador
 

 Peuplée de plus de 600 milles habitants, NADOR est parmi l'un des six premiers centres urbains du Maroc. Nador est une ville méditerranéenne, brillamment d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique et la ville elle même est qualifiée de " ville champignon".
 

Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.
 

Inondations meurtrières à Nador
 

Des intempéries exceptionnelles à la mi-octobre 2008 ont fait au moins 28 morts. Les pluies torrentielles entrainant des crues et déversant les oueds sur la ville qui ont emportés des habitations (habitations pas adaptés aux catastrophes naturelles), des personnes et détruits des routes. Les dégâtssont considérables. Cependant les pluies torrentielles qui  ses ont abattues dans l'ensemble fait beaucoup moins de dégâts.
 

relevés météorologiques.
 

Inondations de Nador en 2008
 

DESCRIPTION DU PROJET
 

Le Projet "éduquer pour s'adapter aux changements climatiques " est réalisé par l'Association des Enseignants de Sciences de Vie et de la Terre avec l'appui de la direction de développement et de coopération de l'Ambassade suisse au Maroc et en étroite partenariat avec le ministère de l'éducation nationale.
 

Ce projet programme une caravane d'expositions qui vise 8 régions du Maroc, et qui sont jugés plus vulnérables aux répercussions des changements climatiques. Le centre d'éducation à l'environnement de chaque région concernée par le programme, s'engage à se mobiliser pour l'organisation de l'inauguration de l'exposition et d'assurer son animation au profit des étudiants de la région.
 

Le projet offre à chaque centre une série d'outils pédagogiques de sensibilisation et de communication pour organiser et promouvoir l'événement à savoir:
 

Moyens de communication
 

·         Affiches, Banderoles, chemises et dépliants,
 

·         cartes d'invitations.
 

Moyens de sensibilisation
 

·         Les bannières de sensibilisation, maquettes,
 

·         jeux éducatifs, expériences, vidéo, livret.
 

L'évolution de la caravane
 

Après Meknès et Nador, la caravane des changements climatiques va s'installer à Tétouan, Tanger, Khémisset, Kalaa essraghna, Safi et Casablanca. Les coordinateurs de projet à Meknès veillent actuellement au bon déroulement de l'exposition dans différents établissements scolaires. Ils ont déjà assuré des animations durant une semaine à Azrou et à Ifrane. Les dernières animations ont été réalisées dans deux lycées, récemment inaugurés dans la région de Meknès. L'équipe de Meknès continue l'animation de l'exposition en attendant que le nouveau centre d'éducation à l'environnement soit prêt pour accueillir le public.
 

Élaboration de nouveaux jeux
 

De nouveaux jeux ont été conçus durant l'été dernier, pour mieux enrichir le contenu de l'exposition et aider les élèves à comprendre le sujet avec par des moyens plus illustrés.
 

 
 

Jeu goutte de lait
 

Principe:
 

L'élève doit mettre en ordre les cartes pour simuler les trajets du lait, il doit également positionner les différentes énergies consommées dans les étapes de fabrication et du transport du lait.
 

Quel lait tu choisis? Une carte représentant 3 différentes marques de lait.
 

L'étudiant doit choisir l'une de ces marques.Après on montre à l'étudiant la distance parcourue pour chaque produit,depuis son lieu de fabrication jusqu'au consommateur marocain. Une formule simplifiéeindique la quantité de CO2 émise par kilomètre.
 

Objectifs:
 

-Donner une idée chiffrée sur la quantité de CO2 émise lors de l'achat d'un simple produit
 

laitier.
 

-Responsabiliser l'élève sur le côté consommation, à travers un simple exemple comme le lait
 

- pousser l'élève à privilégier la consommation de la marque locale, la plus proche de son lieu
 

de résidence.
 

 
 

Calcule ton empreinte écologique
 

Principe :
 

 Un questionnaire spécialement dédié à la population marocaine, qui à travers des
 

questions sur le quotidien et les habitudes de consommation, l'élève va avoir une idée
 

approximative sur son impact sur la planète et en déduire son empreinte écologique
 

Objectif:
 

sensibiliser sur notre impact sur la planète, calculer cet impact et inciter les jeunes àadopter une consommation responsable et éco citoyenne, simplifier la notion de l'empreinteécologique.
 

 


Nador : L'exposition "Eduquer pour s'adapter aux changements climatiques»

Le Jeudi 29 septembre 2011, Nador a accueilli l'exposition "éduquer pour s'adapter aux changements climatiques ".L'inauguration fut à la chambre de commerce et d'industrie, en présence de Monsieur Roderick KÜHNE Responsable du Programme RRD à l'ambassade suisse au Maroc, Monsieur Mohammed ABOU DAMIR, Directeur de l’académie régionale pour la formation et l’éducation de la région de l’Oriental( AREF Oriental),  le representant  du Consulat espagnol à Nador , et d'autres éminentes personnalités. Le Préfet de Nador s'est excusé pour son absence à l'exposition, vu son engagement avec les préparatifs de la visite royale à Nador. L'exposition a accueilli également un nombre important d'étudiants et d'enseignants ainsi qu'un certain nombre d'acteurs locaux et de membres d'associations actives dans le domaine d'environnement.
 

L'inauguration a débuté par une conférence, gérée par le coordinateur régional de projet Monsieur Hawari TOUZANI. Le 1er mot a été lancé par monsieur le directeur de l'AREF de l'Oriental, suivi par le Responsable dU Programme RRD à l'ambassade suisse au Maroc puis par le delegué provincial du MEN Mr  MOHAMED EL BOUR  . Parmi les invités furent egalement les chefs des services de la vie scolaire; la planification et la cooperation au niveau de la délegation provinciale du MEN . La clôture de la conférence fut par Monsieur Said AZAOUAGHE trésorier de l'AESVT NADOR. Les invités ainsi que le public se sont dirigés vers la salle d'expositions. La salle était encombrée par les jeunes étudiants, qui venaient découvrir et comprendre le sujet des changements climatiques. Une panoplie d'outils était présentée de manière à répondre aux attentes des visiteurs de l'exposition. 12 panneaux ont été mis pour exposer les répercussions des changements climatiques leur cause et les solutions à entretenir pour s'y adapter. Une série de jeux éducatifs ont été présentés à l'aide de jeunes étudiants préalablement formés sur les concepts de ces jeux.
 

Une cérémonie de thé a été réalisée au profit des invités et du public à la fin de l'événement. La couverture médiatique a été assuré par la 1ere chaine ALOULA de la SNRT, ainsi que des sites webs et la presse locale.
 

MONTAGE DE L'EXPOSITION ET PREPARATION DE L'EVENEMENT
 

Après le montage des différents éléments de l'exposition dans la chambre du commerce, le coordinateur régional du projet a mobilisé des jeunes étudiants de la région Nador, pour participer à l'animation des jeux éducatifs de l'exposition. Une formation a été consacrée pour initier ces jeunes à comprendre et à maîtriser les jeux éducatifs. Les étudiants formés vont ensuite jouer le rôle d'éducateurs pairs pour leurs collègues.
 

Cérémonie  d’ouverture
 

accueil des invités
 

L’ouverture officielle de l’exposition a démarré le 29 septembre 2011 à partir de 15h30 par l'accueil des participants. L'inauguration a connu la présence de :
 

§ M. Monsieur Mohammed ABOU DAMIR le directeur de l’académie régionale pour la formation et l’éducation de la région
de l’Oriental;

 
- Mr Mohamed El Bour ; délegué provincial du MEN o Nador
- les chefs des services de la vie scolaire; et de la planification ainsi que le directeur de la cooperation  au niveau de la délegation provinciale du MEN

§ Monsieur Roderick KÜHNE représentant de Mr l’ambassadeur de suisse au Maroc et responsable de Programme RRD;
 

§ Monsieur le Directeur  orovincial  de des Eaux et Forêts de l´Oriental;
 

§ le representant du consulat espagnoml à Nador ;
 

§ Monsieur Jamal Faouzi secrétaire général de l'AESVT Nador;
 

§ Monsieur Said AZAOUAGHE trésorier de l'AESVT Nador;
 

§ Monsieur Hawari TOUZANI secrétaire adjoint de l'AESVT NADOR et coordinateur régional du projet;
 

§ Mlle Sakina ELIDRISSI chargée du projet "éduquer pour s'adapter aux changementsclimatiques";
 

§ Des représentants de différentes associations actives dans le domaine d'environnement;
 

§ plus que 100 élèves de différentes niveaux (primaire, lycée, collège);
 

§ Enseignants de sciences de vie et de la terre;
 

§ Représentant de la délégation régionale du ministère de l'Education nationale.

Vendredi 14 Octobre 2011
Mohamed CHAOUKI

Al HOUCEIMA | NADOR