Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Participation de l'AESVT-MAROC au 2ème atelier de travail autour du projet des déchets plastiques en mer MENA à Casablanca



Dans la continuité du projet des déchets plastiques, l’AESVT-MAROC a pris part au second workshop tenu à Casablanca les 2, 3, 4 et 5 juin 2014. Ont pris part à cette
rencontre internationale des représentants des pays suivants : l’Egypte, premier pays à lancer l’exposition sur les déchets plastiques dans la zone MENA, la Jordanie et le Liban. L’atelier a vu aussi la présence de :
- M. Richard BROGLE, Directeur Général de la Fondation Drosos;
- Mmes Severina EGGENSPIELER et Rajae SLIMANI du bureau Drosos MAROC;
- M. Roman AEBERSOLD et Mlle Amanda UNGER du Museum für Gestaltung Zürich.
- MM. Abderrahim KSIRI, Mohamed CHAOUKI et Mohammed SADI,
de l’AESVT-MAROC.
Cet atelier de travail a été l’occasion pour les participants au projet de débattre de l’état d’avancement au niveau de chaque pays. Plusieurs points ont été abordés lors de ces quatres jours, dont notamment les aspects techniques liés à l’exposition, la campagne
de communication à mettre en place, l’approche à adopter pour sensibiliser le public lors de l’évènement et enfin les outils pédagogiques qui seront mis en place lors de l’exposition.
La 1ère journée a vu la visite des participants au Centre d’Education à l’Environnement (CEE) de Casablanca, où ils ont été accueilli par MM. KSIRI, Président de l’AESVT-MAROC, M. SADI, chef du projet et M. CHAOUKI, coordinateur du projet.
A cette occasion, M. KSIRI a prononcé une allocution dans laquelle il se félicite du partenariat établi entre le Museum für Gestaltung Zürich et la Fondation Drosos pour mener ce projet. Il a également mis en avant le rôle et l’engagement de l’association au niveau de l’éducation à l’environnement sur le plan local et national. Le groupe a ensuite pu constater l’état des lieux et d’avancement du projet. Les représentants des deux organismes suisses ont vivement exprimé leur satisfaction quant à l’engagement sérieux de l’association.
Suite à cela, un débat ouvert a eu lieu entre les participants au sein du centre afin de parler de divers points relatifs au projet.Le dernier jour du workshop a été tenu au CEE de Casablanca, et auquel ont participé aux côtés de MM. SADI et CHAOUKI, Mme Assia BOUZEKRY, présidente de la section AESVT de Tétouan, Mme Fatiha ESSEFAR, présidente de la section AESVT Ain Sebâa, M. El Mostafa BOURZIK, président de la section AESVT Casablanca Anfa et M. Mohamed ITOUHAR, président de la section AESVT d’Agadir. Les invités ont débattu les différents aspects pédagogiques liés à l’exposition, les outils qui seront mis en place et enfin l’approche à avoir lors de l’animation de l’exposition. Des ateliers pédagogiques et ludiques ont été organisés sur place, permettant ainsi aux coordinateurs du projet et aux animateurs d’avoir une idée concrète sur le déroulement des activités pendant l’exposition.
Vendredi 10 Octobre 2014

"La mer…destination finale ?" : Projet des déchets plastiques