Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Résumé des activités da journée mondiale de la terre à Beni Mellal



sortie de sensibilisation et de nettoyage au site Ain Asserdoun

 
DATE : dimanche 24 avril 2016
Début : 8heurs   -  fin  : 16 heures
Lieu :  Ain Asserdoun – Béni Mellal
Occasion : célébration de la journée mondiale de la terre et dans le cadre des préparatifs  de la cop 22 à Marrakech (Novembre 2016)
 
        Organisateurs : AESVT Béni Mellal  en  partenariat avec fondation drosos(...)

  1. Objectifs spécifiques de la sortie  :
  • Lister les rôles économiques, écologiques, socio-culturels du site naturel D'Ain Asserdoun et les forêts environnantes.
  • Citer les différentes menaces qui pèsent sur le site naturel (source, frets,jardins,…) y compris les changements climatiques, la pollution, déforestation intensive, rejet des polluants dans l’eau…
  • Expliquer aux participants la relation explicite entre le projet « Coproduction de la propreté et l’action nettoyage de ce site naturel »
  • Expliquer aux participants l’accord de paris et lancer un appel aux chefs d’Etats
  • Mener une campagne de sensibilisation et de nettoyage au sein du site naturel tout en montrant que la meilleure solution envisageable est l’adoption de l’alternative du tri en amont.

Rassemblement au ksar pour peser et trier les dechets
Rassemblement au ksar pour peser et trier les dechets
  1. Public Cible :
  • Membres des clubs d’environnement et leurs animateurs relevant de 6 institutions scolaires  actives dans le projet Coproduction de la propreté. (45 élèves et leurs animateurs):
  • Collège Mohammedia
  • Collège Abdelkrim El khattabi
  • Lycée Hassan 2
  • Lycée El Amria
  • Lycée Ibn Sina
  • Groupe scolaire Al Kawtar
  • ONG – Habitants des quartiers bénéficiaires du projet « Coproduction de la propreté >>
  •  des membres anciens et nouveaux de l’AESVT.
  • Enseignants des S.V.T.
  • 3 membres du personnel de la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification
5 employés de la société délégatrice (collecte des déchets ménagers): Casa Technique.
  •  Visiteurs du site Ain Asserdoun   

de la source au ksar
de la source au ksar
Situation  géographique : Sud – Est  de la ville de Béni Mellal
                                       Altitude : environs de 600m
                                Ensoleillé  Météo    : jour
 

Résumé des activités :
L'accueil, l'inscription des participants et la distribution des kits (sac en tissu+ casquette + tee-shirts+dossier contenant le programme, dépliants,
feuilles, stylo, une paire de gants) ont été effectués au CEEDD. Juste après, tous les participants se sont rendus sur le lieu  en empruntant le bus  offert par la municipalité et 2 mini bus de l'institution privée Al Kawtar.
 Les activités la journée ont débutés par la prononciation des mots  des représentants des participants et dans l'ordre suivant :
Le présidant de l'AESVT Béni Mellal*
* Le directeur régional des Eaux et Forêts
* Le représentant de l' AREF  Beni Mellal-khenifra.
*La présidente de l'association Al Karama pour le développement et la coopération.
Ensuite le coordinateur du projet au niveau local a pris la parole pour  Clarifier  la relation entre << le projet Coproduction de la propreté >> et l’action nettoyage du site naturel, ainsi que le lien  explicite entre cette action et les effets des changements climatiques.
Après ces interventions, les travaux d'ateliers ont été animés successivement par l'AESVT ET LES Eaux et forêts. Les participants (tes), surtout  les élèves ont manifesté leur intérêt  au sujet. Ils ont énuméré les dangers menaçant le site  Ain que la terre dans sa globalité,  et ont proposé des solutions et recommandations en insistant sur la pluralité des acteurs sans toute fois négliger la responsabilité des gouvernements.
Le président de la commune de Béni Mellal  a ensuite rejoint le groupe et a pris la parole. Il a insisté sur l'importance du travail associatif dans la réalisation des projets entrepris par la municipalité. Il a aussi salué  les efforts que l'AESVT déploie surtout dans le domaine  de la sensibilisation aux problèmes environnementaux et a rappelé qu'il est prêt à travailler ensemble avec l' AESVT pour le bien des citoyens.
Ensuite  une visite a été réalisée  à l'exposition de l'AESVT destinée aux visiteurs du  site.  Cette exposition  se compose d'affiches traitant les thèmes des changements climatiques, la biodiversité et les problèmes liés à l'eau.
La compagne du nettoyage a concerné le circuit pédagogique menant de la source au château  en parcourant la forêt comprenant essentiellement  des arbres de pins et autres espèces spontanées. (Voir itinéraire ci-dessus).
Les déchets collectés ont été pesés et triés :
Masse totale : 182,435 kg constituée essentiellement  de plastique, verre, emballages de biscuits  et de canettes d'aluminium.
Enfin le président de la section de l'AESVT Béni Mellal a clôturé l'événement en remerciant tous les  participants pour leurs efforts durant toute la journée. Le coordinateur du projet a aussi remercié la fondation suisse drosos (…) pour son appui financier sans qui, la réalisation de ces activités serait  presque impossible. 
Le succès de cet événement est le résultat des efforts fournis par tous les membres de l'équipe de la section de l'AESVT Béni Mellal  dés le début des préparatifs jusqu'à la fin de toutes les activités.   
 
Mercredi 27 Avril 2016
Equipe AESVT

BENI MELLAL | KHENIFRA | DEMNATE/AZILAL