Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Tanger / Journée Mondiale de l’Environnement 2007 :Appui à la candidature de Tanger à l’Expo 2012



Tanger / Journée Mondiale de l’Environnement 2007 :Appui à la candidature de Tanger à l’Expo 2012
A l’occasion de la journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin 2007, le Centre d’Education à l’Environnement de Tanger (CEET) et l’AESVT de Tanger ont commémoré au jardin du CEET cette journée dans une atmosphère environnementale .

Parmi les nombreuses personnes présentes, on compte en plus de nombreux jeunes scolarisés et leurs encadrants de diverses écoles primaires tangéroises ayant participé au concours « Tanger, ma ville ». , la Vice-présidente du Maire de Tanger,des Ingénieurs de la Wilaya et de la Commune , r, le représentant du PGPE /GTZ, le Directeur de Tecmed, le Directeur de TMSA, l’Inspecteur Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (IRATE), le Délégué de l’Agriculture de Tanger, le Président de l’ALCS, le Représentant de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, les membres de l’association Tanger Accueil (ATA), les membres de l’AESVT de Tange , les Animateurs des Clubs d’Environnement et de Santé avec les élèves membres de ces Clubs.


Tanger / Journée Mondiale de l’Environnement 2007 :Appui à la candidature de Tanger à l’Expo 2012
Au programme de la journée, un bilan des activités du CEET et de l’AESVT de Tanger ainsi que la remise des prix pour les opérations suivantes :
- Opération « Tanger, ma ville »
- Concours « Meilleur Club d’Environnement »
- Concours « Jeunes Reporters local»
- Concours « Page web de sensibilisation du sida des clubs de santé ».

La cérémonie a débuté à 10h par le bilan des activités de l’AESVT de Tanger et du CEET effectué par le responsable des ces deux entités, Monsieur Said Chakri. Cette année, les actions du CEET et de l’AESVT ont donné la priorité au réseautage à travers la création et l’opérationnalisation des 30 clubs d’environnement et des 10 clubs de santé.
Lors de cette intervention l’accent a aussi été mis sur l’organisation des journées mondiales en relation avec l’environnement, notamment de la biodiversité, des zones humides, de l’eau et bien sûr de l’environnement, sachant que ces journées sont l’occasion de sensibiliser et éduquer les jeunes et les adultes à l’importance de la préservation de certains patrimoines naturels de Tanger (site de Tahaddart , l’eau…).
De plus, le CEET a contribué à des activités nationales et internationales a ajouté l’intervenant, telles que la participation à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement organisée par ENDA Maghreb et d’autres partenaires institutionnels, aussi à l’élaboration d’un guide sur l’éducation pour le développement durable organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement avec l’appui de l’ISESCO. Par ailleurs, à l’échelle internationale, le CEET/AESVT ont été invités par le Délégué de l’Environnement de Malaga afin d’établir des programmes d’échanges et de collaboration dans le domaine de l’environnement. Le CEET/AESVT ont aussi participé à une réunion d’experts euro-méditerranéens organisée à Stockholm par la Fondation Anna Lindh sur le thème « l’eau, notre futur commun ». D’ailleurs, Monsieur Said Chakri a précisé qu’il y aurait une manifestation le 15 juillet prochain à 15h à la plage de Tanger, le « Big Jump Day 2007» : expérience pilote dans 6 pays de la zone euro-méditerranéenne (Espagne, France, Italie, Egypte, Jordanie et Maroc) dans le but d’organiser une action plus grande en 2008 à l’occasion de l’année internationale de l’eau, et ceci dans l’objectif d’appuyer la candidature de Tanger à l’Expo 2012. Concernant cet évènement, l’AESVT et le CEET ont contribué activement à soutenir la candidature de Tanger à l’Expo 2012 aux deux dernières visites du Bureaux International de l’Expo et des membres des pays jurys de cet évènement.

Souad Bahi, animatrice de cette rencontre et membre active de l’AESVT, a procédé à la remise des prix des concours.
Les premiers prix ont été décernés aux lauréats du concours « Tanger, ma ville », opération appuyé par Tecmed , qui a ciblé une centaine d’écoles primaires de la Délégation de Tanger Asilah et qui consiste à faire passer un message de sensibilisation aux tangérois à travers un dessin et un slogan, et qui a connu une participation massive et de qualité des jeunes (le jury, composé de 13 membres, a trouvé beaucoup de difficultés pour sélectionner les gagnants). Cette opération était organisée par le CEET et l’AESVT en collaboration avec ATA et avec l’appui de Tecmed qui a fourni les prix. Le Premier prix, un ordinateur, a été remis à un élève Soulaiman Demnati de l’école Bni Ourghal, le deuxième prix, une bicyclette, à Anouar Samdoune , élève de l’école Mehdi Ben Toumart et le troisième prix, un lecteur mp3 à Abdelmajid Ben Nadi élève de l’école Ben Hanbal.
Ensuite, les 3 meilleurs Clubs d’Environnement à savoir ceux des écoles Youssef Ben Tachefine (école primaire), collège Akad et lycée Khawarismi ont été récompensés par des outils de jardinage qui leur ont été distribués afin de les aider à poursuivre leurs actions , la selection était relative et s’y basée sur des avis des responsables et acteurs locaux . les prix ont été décerné avec l’appui d’Amendis et l’AESVT
Afin d’appuyer les participants locaux du concours « jeunes reporters pour l’environnement », un prix a été décerné au meilleur lycée participant à cette manifestation, et le lycée Jabel Tarik (privé) a au le privilège de recevoir un lecteur DVD accompagné d’une carte mémoire et d’un USB , les prix ont été décerné avec l’appui d’Amendis et l’AESVT .
Enfin, les 7 Clubs de Santé ayant participé au concours « page web » pour la sensibilisation au Sida dans le cadre du projet « le réseau des clubs de santé pour la réduction de la vulnérabilité des jeunes scolarisés aux sida dans la préfecture de Tanger Asilah » appuyé par Sidaction, ont reçu un lecteur DVD, certaines productions étaient remarquables, notamment celles du collège Abdel Khalak Torres et du lycée Roi Fahd qui ont eu droit à une carte mémoire et un USB en plus du lecteur DVD. Les prix ont été appuyé

L’IRATE a voulu aussi profiter de cette occasion pour renforcer les activités du réseau des clubs d’environnement et elle a fourni une dotation en matériel bureautique.

Avec l’appui de la GTZ, une réception a été offerte en l’honneur de tous les participants.
Des certificats ont été remis à tous les participants.
Samedi 9 Juin 2007
S.Chakri


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:11 LANCEMENT DU PROJET "YOUNG MOROCCAN VOICES"

Région 1 : Tanger‐Tétouan | TANGER | Région 2 : Oriental et Rif | Région 3 : Fès‐Meknès | Région 4 : Rabat‐Salé‐Kénitra | Région 5 : Béni Mellal‐Khénifra | Région 6: Casablanca‐Settat | Région 7 : Marrakech‐ Safi | Région 9 : Souss‐Massa | Présentation | Activités