Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Tanger : Lancement de la campagne «Plages propres 2008»

Après les plages de Skhirat et Martil, Veolia Environnement Maroc a procédé, lundi dernier, au lancement de sa campagne «Plages propres 2008».



La plage municipale de Tanger a abrité, lundi 28 juillet, la cérémonie du lancement de la campagne «Plages propres 2008». Cette manifestation s’est déroulée en présence du maire de la ville de Tanger, Dahman Derham, du directeur d’Amendis, Benoît Destremau, et des représentants des autorités locales et de la société civile.
Cette campagne de plages propres est le fruit d’une convention de partenariat entre la commune urbaine de Tanger, la Fondation Mohammed V pour la protection de l’environnement et Veolia Environnement Maroc. Amendis poursuit, à cet effet, sa campagne de sensibilisation à la propreté de la plage municipale de Tanger. «Cela s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Amendis à participer à l’animation de la ville», a souligné M. Destremau.
Cette année, ce gestionnaire délégué pour l’eau, l’électricité et l’assainissement à Tanger et Tétouan a procédé à l’installation du «Village Environnement» sur la plage municipale de Tanger. Quelque 2000 enfants y bénéficieront des ateliers ludiques et éducatifs. Et pour mener à bien cette campagne, Amendis a conclu un partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) de Tanger et l’Association Chifae pour le développement et la lutte contre l’analphabétisme. «L’objectif de ce village est l’éducation des enfants à l’environnement. Nous venons de préparer avec l’Association Chifae un programme d’ateliers éducatifs et ludiques pour les sensibiliser à la préservation et à la propreté des plages ainsi qu’aux problèmes des déchets et à leur recyclage», a affirmé le président de l’AESVT Tanger, Saïd Chakri. Et de souligner que «quinze jeunes formateurs du club de l’environnement de l’Association Chifae viennent de recevoir un stage de formation pour l’animation de ces ateliers».
Notons que cette campagne dure depuis six ans. Et en plus de l’encouragement des estivants à la préservation et à la propreté de la plage de Tanger, Amendis s’est engagée à équiper celle-ci en infrastructures. Elle a, procédé à la mise en place des radeaux plongeoirs sur la plage et poursuivi les travaux de l’habillage et l’entretien de ces derniers. Il a installé également une signalétique comportant des messages sur la protection de l’environnement, le code de conduite à respecter par les estivants, le programme d’animation proposé ainsi que des informations sur la faune et la flore de la plage de Tanger. Ce renforcement des actions et équipements mènera à atteindre les objectifs escomptés. «L’année prochaine nous essayons d’obtenir le label pavillon bleu qui sera la concrétisation de l’ensemble des efforts qui ont été déployés par tous les partenaires avec la contribution majeure d’Amendis dans l’amélioration de la qualité des eaux baignades», a conclu M. Destremau.



Le 1-8-2008
Par : Najat Faïssal
DNCR à Tanger

article paru sur " aujourd'hui le Maroc"

AESVT Maroc