Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Tetouan : « Education et Formation pour la Conservation de nos Ressources Forestières '



 Tetouan : « Education et Formation pour la Conservation de nos Ressources Forestières '
L'AESVT-Tétouan vient d’organiser à l’occasion du 21 mars, Journée Internationale de la Forêt, une série d’activités formatrices, éducatives et culturelles sous le thème « Education et Formation pour la Conservation de nos Ressources Forestières ».
Ces activités ont commencé le 16 mars par une excursion d’étude et de prospection. Elle a été consacrée, pendant la matinée, à la visite du Centre Malallyène (pépinière des arbres fruitiers) et du Centre Benkarrich de formation agricole de la Direction Provinciale de l’Agriculture à Tétouan. Des exposés en salle et au champ sur les modes de multiplication végétative ont été offerts par les cadres et techniciens de ces centres. L’après-midi, les participants ont réalisé une prospection au SIBE Bouhachem, en compagnie des cadres de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts qui ont guidé une longue visite à travers les pinèdes reboisées et sous la plus belle zénaie du Maroc. Un total de 53 enseignants y ont participé.
Le 17 et 18 mars, en après-midi, les mêmes enseignants ont suivi une formation théorique et pratique sur la reproduction des différents grands groupes de plantes. Cette formation a abordé des notions actualisées sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et cycles de vie des plantes inférieures et supérieures et sur la multiplication végétative et la culture in vitro. Elle a été encadrée par des enseignants-chercheurs des équipes de Botanique et Physiologie végétale du Département de Biologie de la Faculté des Sciences de Tétouan. Le samedi 25-3-2006, la formation a été clôturée par un atelier, animé par l’inspecteur M. Lougmani au Centre AESVT Tétouan, sur la didactique du module de reproduction des plantes destiné au tronc commun scientifique.
Auparavant, le dimanche 19 mars matin, une vingtaine d’élèves des clubs de l’environnement avait rendez-vous au Centre AESVT Tétouan avec les enfants et les encadrants de la section de Tétouan de l’Association Chouâla qui ont animé des jeux et des chants éducatifs d’amour à la terre et pour la beauté du paysage.
Le 21 mars, une conférence avec deux exposés de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts sur la « Diversité Forestière dans la Région Tanger-Tétouan » était à l’affiche. Elle a été suivie par différents commentaires et questions du public présent. En relation avec les processus actuels de régression du couvert végétal et de perte de diversité biologique, la conférence a bien conclu que la conservation du patrimoine naturel passe aujourd’hui par la réussite du projet national pour le développement humain.
Parallèlement et à partir du 20 mars, une opération de plantation d’arbres et d’aménagement d’espaces verts dans les différents établissements scolaires a été lancée par AESVT Tétouan. Des centaines d’arbres forestiers livrés par les services des Eaux et Forêts, plusieurs dizaines d’arbres fruitiers offerts par les services de l’Agriculture et d’innombrables plantes de jardin fournies par les services de la Municipalité ont désormais pris place dans nos établissements scolaires. En réponse à la demande des établissements, cette opération continue encore et touche les différents niveaux scolaires du primaire à l’université.

L.Taiqui