Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Tétouan : Utilisation du modèle 3D, de cartes et de photoaériennes dans l’identification participative des richesses biologiques du SIBE Bouhachem



le cadre du Projet DARE Bouhachem (Développement de l’Accueil Rural Ecotouristique dans le SIBE de Jbel Bouhachem) mené par l’AESVT Tétouan et financé par le FEM/ PME (dirigé par le PNUD) et l’ADS, un atelier participatif d’identification de circuits pédestres écotouristiques a été réalisé le samedi 08 décembre 2007, avec la population rurale du Douar Tayenza (Pr. Tétouan).
Dans cet atelier, la population rurale a beaucoup apprécié l’utilisation des cartes, des photoaériennes et d’un modèle de représentation tridimensionnelle du territoire. Ces différentes représentations spatiales ont permis une implication rapide des participants, en dépit du niveau culturel, dans une discussion vive et enthousiaste qui a permis de découvrir et de situer une large série d’informations. Les circuits tracés par une longue histoire de transhumance, mémorisés dans la signification des lieux et des toponymes, délimités par des frontières tribales et limites encore conflictuelles et marqués par des sites sacrés et des célébrations populaires vivaces, ont été également caractérisés en fonction de la localisation des formations végétales, des types de sols et refuges de la faune, ainsi que par les restes d’une occupation et d’une exploitation forestière espagnoles et plusieurs autres curiosités qui auraient été difficiles de découvrir et situer sans ces outils.
L’utilisation de ces différentes représentations spatiales représente une expérience pionnière à l’échelle nationale et mérite d’être généralisée aux différents projets participatifs de développement et de renforcement des capacités des populations rurales et des milieux urbains marginalisés. Au niveau de l’AESVT Tétouan, l’expérience sera poursuivie et élargie pour inclure l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.
Vendredi 28 Décembre 2007
L. Taiqui

CHEFCHAOUEN | TETOUAN | LAARACHE | FAHS ANJRA