Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

Tetouan : les 8iemes journées de l'education à l'environnement



Tetouan : les 8iemes journées de l'education à l'environnement

Dans un contexte énergétique actuel incertain, en mutation (diminution des réserves de pétrole, hausse des prix du gaz naturel, du pétrole, réchauffement climatique …), le recours aux énergies renouvelables est aujourd’hui une des réponses majeures aux défis énergétiques du 21ème siècle.

 




 

Ces énergies « nouvelles » (bois énergie, éolienne, géothermie, solaire thermique, photovoltaïque, biogaz) présentent plusieurs avantages, elles permettent notamment :

 

§  D’éviter l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz …) polluantes (émission de gaz à effet de serre)

 

§  De diminuer les risques liés à l’usage de l’énergie nucléaire

 

§  D’augmenter l’indépendance énergétique

 

§  De créer de l’activité et de l’emploi (sources du développement durable)

 

§  De pouvoir être au niveau local un levier de développement économique, touristique et pédagogique.

 




 

Sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la promotion des énergies renouvelables est érigée en priorité au Maroc avec l’objectif de satisfaire les besoins du pays en énergie mais aussi pour assurer un développement durable et la préservation de l’environnement.

 

Le thème énergie est parmi les 5 thèmes prioritaires adoptés par le programme ECO-ECOLES lancé au Maroc grâce à la Fondation Mohammed 6 pour l’environnement sous la présidence de son Altesse Royal la Princesse Lalla Hasna.

 

Par ailleurs, l’axe gestion des énergies au sein des établissements scolaires, est l’une des priorités du programme du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres.

 

Dans ce cadre, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) soucieuse de faire découvrir les énergies renouvelables sous tous leurs aspects (écologique, économique, technique, pédagogique…) et de repositionner la problématique énergétique dans des enjeux plus globaux (réchauffement climatique, épuisement des ressources, préservation de l’environnement...) organisera ses 8ème Journées Nationales de l’Education à l’Environnement à Tétouan du 5 au 8 juin 2011 sous le thème :

 




 

"Education aux ER sources du développement durable


 

et préservation de l’environnement"


 

________________________________________________________________________________________________


 




 

Qu’est ce que  les Journées Nationales de l’Education à l’Environnement ?


 




 

                Les Journées Nationales de l’Education à l’Environnement est une manifestation scientifique et culturelle nationale organisée chaque année par une des sections de l’AESVT pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement en collaboration avec des partenaires publiques et privés. Les bénéficiaires de cette rencontre sont les enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (et les élèves d’une manière indirecte)  des établissements scolaires du Royaume. Ces journées visent la promotion des compétences et des connaissances du corps enseignant en matière de l’éducation et de la formation sur un thème scientifique d’actualité.

 

________________________________________________________________________________________________


 




 

Quels sont les objectifs de ces journées ?


 




 

Objectifs d’ordre général


 

Ø Faire connaître les ressources en énergies renouvelables au Maroc (l’énergie éolienne, le bois énergie, le solaire, le biogaz, la géothermie, l’hydraulique …)

 

Ø Inscrire les énergies renouvelables dans une démarche de développement durable et d'éco citoyenneté.

 

Objectifs pédagogiques


 

Ø Faire connaître aux apprenants :

 

§  Les différentes sources d’énergies renouvelables et leurs utilisations : leurs avantages et leurs inconvénients

 

§  De prendre consciences des problèmes environnementaux (réchauffement climatiques l’épuisement des énergies fossiles …)

 

§  Apprendre à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires.

 

Ø Recherche de nouvelles approches pédagogiques pour l’expérimentation de l’utilisation d’énergie  renouvelable (démonstrations pédagogiques par la création d’une salle pédagogique dans chaque établissement scolaire).

 

________________________________________________________________________________________________

 




 

Qui participe à ces journées ?

                Les participants sont  les enseignants du primaire, du secondaire, des universitaires de toutes les villes du Maroc. Seront invités également à ces journées les partenaires de la section locale de l’AESVT et des personnalités de la région en relation avec le thème (60 à 80 participants sont prévus

 


inscription_8jnee.doc inscription_8jnee.doc  (245.5 Ko)
ju_tetouan.doc JU_Tetouan.doc  (45 Ko)
programme.png programme.png  (225.45 Ko)
Mardi 10 Mai 2011
AESVT Maroc


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Novembre 2011 - 13:17 Les Rencontres nationales SVT

Grands évenements | Rencontres nationales