Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

formation Recherche de fonds et mise en place d'un plan financier

Dans le cadre du projet BADRA financée par l'Association Hollandaise IVN, une formation intitulée "Recherche de fonds et mise en place d'un plan financier" a été réalisée du 09 au 12 Février à l'hôtel Washington à Casablanca.



formation Recherche de  fonds et mise en place d'un plan financier
Toutes les sections AESVT  ont été conviées à bénéficier de cette formation. Parmi les sections bénéficiaries :Celles de Nador, Khémisset, Mohammedia, Casablanca, Demnate, Marrakech, Kelaa essraghna et Essaouira.En outre, des étudiants du  club helios et deux chargées de projets au niveau de l'AESVT ont bénéficié de la formation.

L'encadrement  a été assuré par Mme Malika Ihrachen la coordinatrice nationale des projets ,Mme Helen Kraan directrice du bureau de consulting MNL et Mme Geja Roosjen  Chargée de projet au niveau de l'IVN.

Rappelons que la formation vise au premier lieu d'aider les Centres de l'éducation à l'environnement (CEE) des différentes sections, à renforcer leur capacités dans la recherche de fonds,qui aura un impact futur dans le développent des CEE  et la réduction des situations financières instables.
Pour répondre aux attentes des participants, la formation s'est étalée sur 4 ateliers pratiques détaillant  différentes étapes, depuis l'idée du projet jusqu'à sa proposition au bailleur de fond.

Les bénéficiaires ont été subdivisés en groupes dont chacun était sensé de restituer:
·         Fiche Projet
·         Plan financier
·         Fiche recherche de fonds
·          Plan de communication
·          Compagne et sponsoring d’actions
 


Avant de commencer ces exercices, les encadrantes de la formation ont réalisé des présentations sur chaque atelier. Des évaluations ont été également  réalisées à la fin de chaque exercise.
 
La Direction du Développement et de Coopération Suisse, un des principaux partenaires de l'AESVT, a été représentée  à la 3ème journée de formation, par M Mohamed AJAKANE,  qui a exposé une présentation sur la DDC, un bailleur de fond qui  s'engage fortement dans le financement des projets de l'éducation à l'environnement .
 
À la dernière journée de formation, M  Samir Abderafii a donné une prompte présentation sur le dossier sponsoring. Il aussi fait rappel du forum Planet'ERE et a incité les participants pour préparer un bon dossier sponsoring afin de bien accueillir l'évènement.
 
A la fin de la formation les différents groupes ont présenté leur fiche de  projets  munis  du plan financier pour convaincre le jury . Une simulation dans laquelle le groupe porteur du projet doit convaincre le jury  et le bailleur de fond éventuellement , en se basant sur les acquis des différents ateliers de la formation.
Finalement  la majorité des projets proposés par les participants ont ciblé la promotion de l'éducation à l'environnement à travers des jardins. Ils parait que les AESVTISTES sont des vrais adeptes de jardins!!
 
 
Lundi 20 Février 2012


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Mai 2012 - 20:00 célébration de la clôture du projet badra

Samedi 14 Avril 2012 - 21:24 Sortie de Formation

projet seismes | Projet Badra | projet SIDA avec Fm | Projet Changement Climatique | Projet Drosos | Projets de sections