|
||
creation d'un reseau de clubs de santè de grand souss TABRIKI BRAHIM
j'invite tout les clubs de grand souss a creer un reseau...je me presente animateur de club de santè-DHSS- collège driss -lahrizi-tikiouine-AGADIR...notre MSN club.envi.2006.dl@hotmail.com...tel 064637078
benkati brahim
bonne travaille pour votre club
bourakbi rachid
bravo-club-DHSS-
ait brahim moussa
de CASABLANCA...bravo..club de santè-dhss-
omar hadime
salut sa va
agouram mouhamed
club de santè ait mrait...a le plaisir..de rejoindre votre reseaux....c'est une bonne idè....notre adresse...colège assoul...ville ait mrait...region igherm.....taroudante
oussama
salut brahim:DHSS
khalid jmour
je suis heureuse car je participe a votre club
tabriki brahim
JAMOUR KHALID est un educateur pair qui travail très bien au club de santè et merite les encouragement...il travail ausi comme il faut dans ça classe....bon continuation khalid
khalid jamour
--------------------------------------------------------------------------------
L'HEPATITE C C'est une hépatite due au virus de l'hépatite C. Il existe plusieurs virus susceptibles d'entraîner une hépatite. Les virus A, B ou C sont les plus connus et répandus : Il est indispensable de lire notre article sur les hépatites avant celui-ci. La particularité de ce virus est de provoquer dans 80% des cas une hépatite chronique (durée supérieure à 6 mois), l'hépatite chronique pouvant elle-même conduire à la cirrhose et de là au cancer, affections toutes deux potentiellement mortelles. Cette évolution demande cependant 10 à 20 ans. La contamination : 1/3 des malades ont été contaminés par une transfusion sanguine avant 1991, 1/3 ont été contaminés par voie intraveineuse (drogués essentiellement), Dans le dernier tiers, on ne retrouve pas de porte d'entrée. En revanche l'hépatite C n'est pas une maladie sexuellement transmissible (à l'inverse de l'hépatite B). Toutefois, des études ont montré chez les homosexuels une fréquence plus importante de contamination du partenaire. Les rapports traumatiques non protégés sont donc déconseillés (sodomisation) ainsi que les rapports durant les règles. Elle ne se transmet pas par les aliments, l'eau, la salive ou la sueur (contrairement aux hépatites A et E) Elle ne se transmet qu'exceptionnellement de la mère au foetus. La durée d'incubation (délai entre la contamination et l'apparition de la maladie) est en moyenne de 2 mois (extrêmes de 30 à 180 jours) Il n'y a pas de vaccination contre l'hépatite C mais un malade atteint doit être vacciné contre l'hépatite A et contre l'hépatite B. Dans l'entourage d'un malade atteint d'hépatite C, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir si ce n'est de ne pas partager des objets ayant pu être en contact avec le sang (rasoir, brosse à dents...) Le diagnostic d'hépatite virale C le seul signe étant éventuellement une fatigue, le diagnostic est fait par une prise de sang, souvent dans le cadre d'un dépistage systématique ou devant une augmentation modérée des transaminases. Le traitement Avant tout, il est indispensable d'arrêter toute consommation d'alcool même modérée. Par contre il n'y a pas de régime alimentaire particulier à suivre, ni de restriction à mener une vie normale (sport, travail, relations sexuelles, etc...) Les médicaments : Le plus utilisé et connu s'appelle l'interféron alpha, associé maintenant à un antiviral la ribavarine. C'est un traitement long (au moins un an) et efficace que dans 40% des cas. Attention aux autres médicaments : En cas d'hépatites et à fortiori en cas de cirrhose surajoutée, des médicaments normalement sans danger peuvent aggraver la maladie. Donc PAS D'AUTO-MEDICATION. TABRIKI BRAHIM
bravo les elèves de collège driss lahrizi
Ilias yahia
salut pour tout ci ilias de 2/6 collége driss lahrizi
bravo pour club D.H.S.S amine adnane
moi club santé dans idresse l' harizi atonttion le vurus de sida
khalid imour
était la phase plus belle que j'ai passé dans votre club
youssef ksar
bravo les élève de club santé a idriss lahrizi et je suis heureus pour sa
youssef ksar
chapau MR.brahim tabriki pour ton travalle dans le club santé d.h.s.s et je suis preparer un site web pour le club santé
youssef ksar 3/4 mon msn :gulfswan@hotmail.com N.Touijer
Bonsoir M.tabriki, bonsoir chers élèves du collège Lahrizi,
Bravo pour tous les efforts que vous avez faits et que vous faites dans le club de santé. Je souhaite que ce club donne naissance à d'autres clubs au collège, nous en avons vraiment besoin pour former et instruire nos élèves. Bon courage et bonne continuation. Esmail ELGLIOUI
Bravo Mr Brahim Tabriki. c'est avec honneur que je lis ces messages soi des éléves du Club Santé ou autres, je vous encourage de votre ambition en ce travail, passe un grand bonjour à tous les éléves du C.S. Esmail ELGLIOUI qui a participé à la formation des Educateurs Pairs...
merci cordiallement... driss kehal
Un grand bonjour et bravo de la part des jeunes du lycée al amria (Beni mellal), pour tous Mr Tabriki et toute son équipe.
consultez notre forum à l'adresse : www.amria.africa-web.org/vb et échangez vos expériences avec les jeunes de l'AREF Tadla/Azilal BRAHIM
BONNE TRAVAILLE POUR VOTRE CLUB
|
||