Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

la délégation du GdT PEV au Forum Mondial de l’eau Marseille (France) du 12 au 15 Mars 2012



la délégation du GdT PEV au Forum Mondial de l’eau Marseille (France) du 12 au 15 Mars 2012


I.    CADRE DE LA MISSION
Le Groupe de Travail sur la Politique  du Voisinage Européen est un consortium d’ONGs marocaines qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’environnement en général et la protection des ressources en eau en particulier au Maroc en relation avec la Politique de coopération Européenne qui se développe entre l’Europe et le Maroc.
Cette mission  a été retenue à l’intention de trois membres actifs du GdT du PEV pour participer aux Travaux du 6 ème Forum Mondial de l’Eau qui a eu lieu à Marseille du 1é au 17 Mars 2012-03-21
 L’un des Objectifs majeurs de cette mission est de faire bénéficier la délégation du GdT d’une expérience de plaidoyer environnemental au sein du Forum mondial de l’eau et de lui permettre de faire des contacts et des échanges avec les institutions et organismes internationaux qui participent à cette rencontre internationale dédiée  à la thématique de l’eau.

II- COMPOSITION DE LA MISSION

La mission était composée de :

§    Mr. Saïd CHAKRI : Responsable du Centre d’Education à l’Environnement de la Délégation du MEN de Tanger Asilah et de l’AESVT Tanger  et membre du GdT PEV
§    Mr. Lahcen CHILLASSE : Professeur universitaire à Meknes , de l’ASSAPNIF et membre du GdT PEV.
§    Mr. Mohamed SADDIK : Membre de l’AHE et membre du Gdt PEV

III.    DEROULEMENT DE LA MISSION
Organisé du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, le 6ème Forum Mondial de l’Eau,  un événement majeur dans l’agenda politique et environnemental international.
Conçu pour être le Forum des Solutions, la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau a pour ambition de faire émerger des solutions concrètes en matière d’accès à l’eau et d’assainissement à travers notamment le partage des solutions entre tous les acteurs.
Appuyer par un projet financé par l’Agence Espagnole  de Coopération ( AECID ) internationale et WWF MedPo, et dans l’objectif de contribuer à cette dynamique internationale et de présenter une expérience locale qui pourra constituer une «  piste de solution de bonne gouvernance »  qu’une délégation formée de 3 représentants des ONG marocaines de la plate forme « Groupe de Travail ( GdT) et WWF MedPo » a participé aux travaux de ce 6ème de l’eau .
Le GdT se positionne actuellement  comme une force de proposition et de plaidoyer dans le dossier de la gestion de l’eau dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage entre l’Union Européen et la Maroc, sa contribution efficace par des propositions concrètes lors de l’élaboration des rapports ; lui on confère une crédibilité  par les autorités marocaines ; chose qui lui on permit de soulever d’autres problématiques environnementales et d’y chercher des pistes de solutions ; ce modèle de gouvernance qui implique directement la société civile dans la gestion d’un grand dossier environnemental était le but de la mission de ce groupe d’ONG.
La tache n’était facile car il a fallait défendre cette proposition aussi bien lors des ateliers qu’en parallèle lors des rencontres non officielles avec les ministères de l’environnement et des eaux et forêts et les autres responsables des autres institutions (office national  de l’Eau Potable …)
Les représentants du GdT ont assisté à plusieurs ateliers où ils ont pris la parole pour exprimer la vision du groupe dans la question de la gestion de l’eau et on note que certaines des  propositions du GdT ont été retenues lors des ateliers suivantes :
1.    Session Med 1.1 – Med 1.2 : Gestion de la Demande en Eau en Méditerranée
2.    Session Med3.2 : Impliquer tous les acteurs de l’eau pour adapter leur gouvernance aux mutations climatiques, politique ; socio-économiques et environnementales en Méditerranée.
3.    Expérience marocaine en matière d’aide basée sur les résultats pour améliorer l’accès aux services d’eau et d’assainissement.
 Propositions retenues :
-    Proposition sur l’importance d’impliquer la société civile et les citoyens dans tout processus de gouvernance
-    Proposition sur la prise en considération des écosystèmes aquatiques dans sa globalité et non pas seulement se contenter de l’eau potable
-    Proposition sur l’importance le volet de l’éducation et de la sensibilisation qui doivent prise en considération des programmes de gestion de l’eau à pied d’égalité avec les volets technique et juridique
A fin de développer cette démarche et de l’enrichir, plusieurs réunions ont été effectués avec les responsables de WWF et l’AECID .

CONCLUSION

La mission s’est déroulée dans de bonnes conditions. La majorité des Responsables et des personnes rencontrés dans les différentes  activités et travaux d Forum  ont montré un grand intérêt et enthousiasme pour la collaboration avec le Groupe de Travail PEV Maroc. Les représentants du Secteur de l’eau Maroc en la personne du Ministre  sont prêts pour prendre les engagements et les dispositions nécessaires pour concrétiser une bonne collaboration avec le GdT.
Notre mission a donné une impulsion réelle pour renforcer le travail du GdT PEV au sein de la scène environnementale Marocaine et internationale

Liste des personnalités rencontrées :

-    Mr Le Ministre des Mines de  l’Energie de l’eau et de l’Environnement
-    Mr Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts
-    Mr Le Directeur de la Division de l’environnement au sein de l’UPM
-    Mme Immaculada Paniagua Briena : chef de l’Eau et Assainissement AECID
-    Mr le Directeur Général du centre de recherche du Tour du Vatat
-    Mme Fatine de la Fondation Mohamed VI pour l’environnement
-    Mr le Gouverneur de la Province de Taroudannt
-    Mr. Xavier Chauvot de Beauchêne : Banque mondiale Nord Afrique
-    Mr Matthieu GUARY : Directeur du développement au Centre Méditerranéen de l’Environnement
-    Autres personnalités …
 


la délégation du GdT PEV au Forum Mondial de l’eau Marseille (France) du 12 au 15 Mars 2012
Mardi 27 Mars 2012

Grands évenements | Rencontres nationales