Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

le centre de l'education à l'environnement de Tanger(CEET) organise des formations

Pour la population de Bir Chifae, un quartier populaire a l’extrémité de Tanger, c’est le temps de penser à l’avenir. Confronté avec plusieurs problèmes de nature économique, sociale, et environnementale, la société civile du quartier est en train de s’organiser pour améliorer la qualité de la vie de la population.



le centre de l'education à l'environnement de Tanger(CEET) organise des formations
Parmi les problèmes, un des plus grave regarde la pollution et la destruction de l’environnement. La situation environnementale du quartier est catastrophique et a des répercussions sur la santé et les conditions de vie des habitants. Néanmoins, le problème de l’environnement n’est actuellement pas considéré une priorité par la grande majorité des habitants du quartier, qui considèrent d’avoir des problèmes sociaux et économiques plus importants à ce jour. Donc les associations locales sont conscientes de l’urgence d’intervenir afin de sensibiliser la population, ainsi que tous les acteurs importants, sur les problèmes environnementaux. L’objectif est de faire émerger une conscience collective sur l’obligation de la prise en compte de l’environnement dans les actions de la vie quotidienne, d’initier une dynamique d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès des enfants des écoles, des femmes au foyer, et des jeunes du quartier et de créer des microprojets ayant vocation à résoudre les problèmes environnementaux..

Dans ce cadre l’Association Chifae pour la lutte contre l’analphabétisme et le développement, en collaboration avec l’ONG Italienne « Cooperazione Internazionale » (COOPI) ont organisé un cours de formation pour les associations locales et les jeunes diplômées du quartier pour leur apprendre à organiser et animer des campagnes de sensibilisation environnementale dans le quartier.

Sous l’encadrement M. Said Chakri Responsable du Centre d’éducation à l’environnement de Tanger (CEET) et de Mr Younes Afilal Vis Secrétaire General de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc section de Tanger (AESVT) 2 premières sessions de cours ont été organisées. La première, qui s’est déroulée du vendredi 8 à dimanche 10 septembre, a traité le concept d’environnement et de l’éducation environnementale, pour se focaliser après sur deux thématiques spécifiques à savoir la gestion de l’eau et de déchets solides dans un quartier comme Bir Chifa. La deuxième session, qui s’est déroulé du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre a eu comme objectif apprendre aux bénéficiaires les techniques de communication, et d’animations de groupes et comment préparer des campagnes de sensibilisation. Les prochaines deux sessions, prévues pour les mois d’octobre et novembre 2006, seront des sessions pratiques : les participants seront encadrés dans le montage d’un programme en éducation à l’environnement comportant des résultats attendus et des activités sur différents thèmes (déchets solides , eau , espace vert …) et destinés aux différents types de publics cibles ( femmes , jeunes scolarisés , enfants des quartiers.. .). En fin la formation offrira aux bénéficiaires un encadrement dans des lieux différents (écoles, café, marchées) des séances de simulations des activités programmées en temps réel.

La formation utilise une méthodologie participative et finalisée à acquisition d’un savoir-faire de base, avec l’animation des modules impliquant une forte mobilisation des participants, des études de cas, des exercices pratiques et des mises en situation. Les 20 participants ont montré un grand enthousiasme et ont participé activement à la formation. L’énergie et la motivation des participants à la formation est le résultat le plus important de cette première phase de la formation, parce qu’il promet un avenir d’action et de collaboration dans le quartier Bir Chifa pour garantir ensemble la protection de l’environnement.

Vendredi 6 Octobre 2006
AESVT tanger


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:11 LANCEMENT DU PROJET "YOUNG MOROCCAN VOICES"

Région 1 : Tanger‐Tétouan | TANGER | Région 2 : Oriental et Rif | Région 3 : Fès‐Meknès | Région 4 : Rabat‐Salé‐Kénitra | Région 5 : Béni Mellal‐Khénifra | Région 6: Casablanca‐Settat | Région 7 : Marrakech‐ Safi | Région 9 : Souss‐Massa | Présentation | Activités