Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

les 5iemes nationames journées de l'ErE de Demnate



les 5 eiemes journées nationales de l'education à l'environnement organisées à Demlnate du 29 au 31 mai 2008 ont eté rapportés sur:
- la chaine televisée "Al Oula " le dimanche 1 juin 2008 au jour,nal televisé du 23h 30
-la Radio MFM ,le lunidi 2 juin 2008 à 14h 30
- le quotidien "annahar al maghribia: le mercredi 4 juin 2008
-le quotidien bayane alyaoum ,le jeudi 5 juin 2008
-le quotidien albayane du 31/5/2008 et diffusé sur : http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=3273

- sur le site tanmia :31/5/2008
- sur le site portail du maroc:http://www.portaildumaroc.com/news+article.storyid+7009.htm

Ouverture à Demnate des 5-èmes journées nationales de l'éducation à l'environnement
paru sur :http://www.portaildumaroc.com/news+article.storyid+7009.htm
Posté par achkoune le 30/5/2008 9:23:46 (5 lectures) Articles du même auteur :
Mme Latifa El Abida , secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, a donné, jeudi à Demnate, le coup d'envoi des 5-èmes journées d'éducation à l'environnement.


Placées sous le thème "rôle des centres d'éducation à l'environnement dans l'activation de la vie scolaire et la promotion de l'écoutourisme", ces journées sont organisées par l'association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), en collaboration avec la délégation du ministère à Azilal et l'Académie régionale de l'éducation-formation de Tadla-Azilal.

Les expériences de certains centres de l'éducation à l'environnement que gère l'association en collaboration avec d'autres partenaires seront analysées au cours de ces journées, initiées à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Ouvrant les journées, Mme. El Abida a souligné le rôle des centres d'éducation à l'environnement dans la consécration des valeurs de citoyenneté au sein des établissements scolaires et dans la promotion de l'écotourisme au niveau régional.

Mme El Abida a fait part de la disposition de son département à "soutenir toute action pédagogique d'avant-garde en vue de contribuer à la nouvelle dynamique visant à promouvoir la vie scolaire au sein de notre système pédagogique".

Selon Mme El Abida, ces journées constituent une occasion pour apprécier les efforts fournis par l'association pour développer le rôle de l'enseignant dans la préservation de l'environnement à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

Dans ce sens, Mme El Abida a appelé à redoubler d'efforts pour assurer le succès de l'action de ces centres en tant que procédé permettant aux enseignants d'avoir une connaissance pédagogique saine et une formation adéquate et de devenir des acteurs essentiels dans ce domaine.

"Cette orientation va de pair avec la stratégie du ministère visant à consacrer les valeurs de citoyenneté et à préserver l'environnement", a-t-elle dit.
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat a évoqué la convention de partenariat signée avec l'association au terme de laquelle l'AESVT s'engage à gérer les centres d'éducation à l'environnement et à créer et encadrer les clubs d'environnement, ainsi qu'à produire les moyens didactiques nécessaires.

Pour sa part, le ministère s'emploie à mobiliser tous les moyens nécessaires à la réussite de ces expériences, en accordant aux animateurs les facilités et le soutien nécessaires.

Le département de tutelle organisera aussi des séances d'animation au profit des élèves et des sorties sur les sites écologiques, ainsi que des manifestations locales, régionales et nationales.

Prenant la parole, le délégué du ministère de l'éducation nationale à Azilal, M. Hamid Hmad, a précisé que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des activités menées par l'association pour former ses adhérents et promouvoir leur rendement professionnel.

L'organisation de ces journées rentre aussi dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et 13 associations professionnelles portant sur la mise en oeuvre des dispositions de la charte éducation-formation.

"Ces journées sont une étape pour évaluer le travail accompli et perfectionner la formation des animateurs", a-t-il conclu.

A cette occasion, il a été procédé à l'inauguration du centre d'éducation à l'environnement de Demnate.

Le programme de ces journées de trois jours comporte une sortie sur le circuit écotouristique de Demnate qui mettra en valeur les potentialités naturelles de la région (village de potiers, le pont naturel d'Iminifri, le site des traces des dinasaures).

Des ateliers débattront des stratégies d'amélioration du fonctionnement de ces centres.

"L'éducation à l'environnement" et "les stratégies d'amélioration du fonctionnement de centres" seront également au centre des débats.

Participent à ces journées, des représentants des 32 sections de l'association, les délégués provinciaux du ministère de l'Education nationale à Azilal, Kalaat Sraghna, Essaouira et Beni Mellal, les représentants de certains partenaires de l'AESVT, dont la fondation allemande GTZ, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Mohammed VI pour l'environnement.

source:map.ma


AESVT Maroc