Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

projet de preservation de l'ecosysteme du SIBE d'iminifri et des autres SIBEs d'Azilal



porte de l'Afrique: photo prise du sous le pont naturel d'Iminifri
porte de l'Afrique: photo prise du sous le pont naturel d'Iminifri
Le20 mai 2005,l'AESVT section Demnate a organisé l'atelier de demarrage du " projet de preservation de l'ecosysteme du SIBE d'Iminifri et des autres SIBEs d'Azilal."
Ce projet est financé par le Programme des Microfinancements du Fond Mondial pour l'environnement(PMF/FEM) dirigé par le programme des Nations Unies pour le Developpement(PNUD).


La zone d'intervention du projet est la province d'Azilal, région du haut Atlas central. Le projet concerne tous les Sites d'Intérêt Biologique et Ecologique de la province :SIBEs (Iminifri , Tamga, Cascades d'Ouzoud, Sidi Meskour, Aqqa Wabzaza, Jbel Tazerkounte, Oued lakhder). Les actions concrètes du projet concerneront plus particulièrement le SIBE d'Iminifri dans la région de Demnate.
Le projet vise à renforcer l'implication durable des différents acteurs locaux dans le processus de préservation des Sites d'Intérêt Biologique et Ecologique de la province d'Azilal menacés par la sur-fréquentation des touristes, le braconnage, la dégradation des forêts (coupe de bois) et la pollution des eaux par le lavage.
L'objectif global de ce projet est de contribuer à la préservation de la biodiversité de ces sites par la mise en place d'un ensemble d'activités combinant la production d'outils d'information, la sensibilisation, l'éducation à l'environnement et le développement écotouristique.

La mise en œuvre de ce projet s'articule autour :

· Des activités relatives à l'ensemble des Sibes de la province :
Les activités qui seront réalisées par le projet concerneront le renforcement du centre d'éducation à l'environnement existant, la production d'outils d'information sur les Sibes d'Azilal (affiche dépliant, fiches techniques de présentation des espèces importantes des Sibes, panneaux éducatifs…) et la formation et la sensibilisation des acteurs locaux sur la biodiversité et les changements climatiques.

· Des activités relatives au Sibe d'Iminifri :
Le projet s'attachera, à ce niveau, à réaliser les activités suivantes : réalisation d'un diagnostic écotouristique sur la zone, élaboration d'une charte écotouristique, formation des guides locaux, mise en place d'un circuit écotouristique, mise en place d'actions concrètes de promotion de l'écotourisme dans la zone, développement de projets de promotion de l'écotourisme avec les associations locales et la sensibilisation de la population locale et des potiers sur la réduction de la consommation du bois.

Les impacts attendus de ce projet sont :
1. Diminution de la dégradation de la forêt.
2. Diminution des menaces sur la biodiversité des sites.
3. Amélioration des revenus de la population locale et des potiers :
4. Renforcement des connaissances des enseignants des /ONG et des acteurs locaux sur la biodiversité locale.

Le projet sera mené en partenariat avec :
-Les Eaux et Forêts
-La commune
-Le conseil provincial
-La délégation de l'éducation nationale
-La délégation du ministère de la jeunesse
-La délégation provinciale du ministère du tourisme
-Les ONG locales
-L'association AAMHNM

Lundi 6 Juin 2005
Med Chaouki /coordinateur national des projets


projet seismes | Projet Badra | projet SIDA avec Fm | Projet Changement Climatique | Projet Drosos | Projets de sections