Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

projet de preservation de l'ecosysteme du SIBE des Cascades d'Ouzoud



projet de preservation de l'ecosysteme du SIBE des Cascades d'Ouzoud
Projet Suivi par l'AESVT Demnate en partenariat avec le PMF/FEM dirigé par le PNUD

Le « Projet de protection de la zone humide d’Ouzoud (classé comme site d’intérêt biologique et écologique SIBE), initiera les premières actions de protection de la faune en général et du magot en particulier et contribuera à lancer les premières actions de sensibilisation des acteurs locaux à la sauvegarde de la foret de la zone d’Ouzoud.

Le but global de ce projet est de contribuer à la sauvegarde et à la protection de l’écosystème de la zone humide des cascades d’Ouzoud. Pour atteindre cet objectif, le projet s’est fixé 1 objectif spécifique qui consiste à réduire les dérangements humains qui ont un impact sur la préservation du singe magot et de la forêt de genévrier/chêne vert /thuya.

Les principaux résultats attendus sont :
-Les populations et acteurs locaux sont organisés autour de la sauvegarde du SIBE d’ouzoud
-Des activités écotouristiques au niveau site d’ouzoud sont initiées.
-Les mesures de sauvegarde à engager pour la conservation et la protection de la forêt sont définies et mises en œuvre de façons concertées
-La population locale est sensibilisée aux valeurs du site d’ouzoud et à leur rôle socio-économique.

Un nombre important d’activités sera entrepris pour atteindre ces résultats, parmi lesquelles, la mise en place d’un comité mixte de gestion des ressources naturelles de la zone, la mise en place d’aménagements écotouristiques, la production d’outils de communication et la réalisation d’actions de sensibilisation.

Dimanche 5 Juin 2005
chaouki.med


projet seismes | Projet Badra | projet SIDA avec Fm | Projet Changement Climatique | Projet Drosos | Projets de sections