Connectez-vous
Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc

sortie approche territoriale à la région kansra



sortie approche territoriale à la région kansra
le 06/03/2012 l'AESVT Khémisset a organisé une sortie dotn le thème est l'approche territoriale en faveur de 14  élèves du secondaire qualifiant tronc commun scientifique( T.C.S 5  lycée yassmine)
objectifs: 
L objectif de cette sortie est  de montrer aux participants comment se fait la lecture d’un  paysage selon  l’approche territoriale et d’appliquer  une formation déjà donnée sur le même thème  par l’association hollandaise IVN à DEMNATE du 3 au 6 septembre2011 dans le cadre du projet BADRA.
 
-Visite de la station de traitement de l’eau potable kansara
résultats attendus
- pouvoir lire un paysage en tenant compte  de la cohérence verticale ; horizontale ; saisonnière et historique.
-Savoir les différentes  étapes du traitement de l’eau potable.
 -l’utilisation appropriée de l’eau potable .
 
dérouelement:
Dans le premier arrêt et après avoir distribué une fiche (puzzle) l’animateur a demande aux participants d’observer le paysage et de présenter leurs observations.
Apres la discussion ouverte sur différentes présentations, l’animateur a expliqué à l’aide de documents comment se fait la lecture du paysage en se basant sur la cohérence verticale ; horizontale ; saisonnière et historique.
Dans le deuxième arrêt l’animateur a demande aux participants de réaliser une lecture de paysage selon l’approche territoriale. Au cours de la discussion qui a suivie les présentations des participants plusieurs  problèmes  ont été soulevés montrant les impacts  négatifs et positifs  de l’homme sur les paysages.

encadrants:
touargui ahmed
ouajdid mohamed technicien ONEP

rédigé par 
touargui ahmed

 
 
Mardi 10 Avril 2012

KENITRA | KHEMISSET | RABAT